Pot catalytique ou filtre à particules ? Bien que ces deux pièces mécaniques soient conçues dans le même but général de nettoyer au maximum ce que votre voiture jette, elles ont néanmoins des fonctions différentes. Aujourd’hui, les deux sont dans des moteurs diesel ou essence, qu’ils soient connectés ou séparés, essayons d’évaluer ensemble leurs différences.
COMMENT SAVOIR SI IL S’AGIT D’UN FILTRE À PARTICULES OU D’UN CATALYSEUR SUR MA VOITURE ?
Les deux sont dans le déclencheur ensemble ou séparément, il n’est pas toujours clair à première vue comment les distinguer les uns des autres et comprendre leurs fonctions.
Le pot catalytique est une pièce mécanique à vocation écologique. Il s’agit d’un système anti-pollution créé dans les années 90 qui servait à convertir chimiquement les émissions toxiques en émissions non toxiques. Grâce à la catalyse, votre véhicule remplace les gaz d’échappement nocifs (en particulier les oxydes d’azote et les hydrocarbures) par de l’eau (H2O), du dioxyde de carbone et de l’azote (N). La structure externe du catalyseur est en acier inoxydable (inox), elle-même constituée d’un noyau en céramique, une brique appelée « cellule ». Cette brique est constituée de centaines de micro-cellules recouvertes de métaux rares et précieux comme le rhodium, le palladium ou le platine. Ce sont eux qui déclenchent les réactions chimiques qui permettent au catalyseur de filtrer au maximum les émissions de gaz polluants. Pour une voiture à essence, il s’agit d’un convertisseur catalytique « à trois vitesses » qui convertit le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone en substances moins ou non polluantes. Pour une voiture diesel, il s’agit d’un catalyseur « bidirectionnel » qui convertit les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone pour retrouver dans les gaz d’échappement de l’eau, de l’azote et du gaz carbonique, non nocif.
RÔLE ET COMPOSITION D’UN CATALYSEUR :
La fonction du filtre à particules est différente. Pas une réaction chimique, mais un système de combustion. La fonction du FAP est également de nettoyer au maximum les émissions de gaz toxiques de votre voiture. Lorsque la température en mode combustion est atteinte, le DPF démarre un cycle dit de régénération. Cela signifie qu’il filtre et capte les particules fines, la suie, qui ont traversé le catalyseur et les brûle. Ces fines particules sont des sphères microscopiques de carbone (C).
RÔLE ET COMPOSITION D’UN FAP :
Ils sont constitués de carbone pur, d’hydrocarbures divers, d’oxydes métalliques et de soufre. Lorsque le moteur tourne à plein régime et que la température est d’environ 550 degrés, l’ordinateur du moteur indique au DPF de démarrer l’auto-nettoyage pour éviter que ses canaux ne se bouchent. Soit en coupant certaines pièces mécaniques comme le turbo ou la vanne EGR (qui augmente la température), soit en conduisant votre assistant au-dessus de 3000 tr/min pendant une demi-heure pour augmenter suffisamment la température pour la combustion (la conduite sur autoroute ou autoroute en 4e vitesse est idéale). Le filtre à particules est constitué d’un corps en céramique divisé en un grand nombre de petits canaux microscopiques (environ 50 canaux par cm²). Ils sont placés les uns à côté des autres et forment une série de tuiles. Pour résumer leur différence en une phrase : Le pot catalytique réduit la nocivité des gaz par un procédé chimique puis le FAP intervient pour filtrer les bonnes particules restantes et les détruire en les brûlant.
QUELLES VOITURES POSSÈDENT UN FAP OU UN CATALYSEUR ? QUELLE EST LEUR DURÉE DE VIE ?
Obligatoirement, TOUS les véhicules diesel lancés depuis 2011 sont équipés d’un filtre à particules conformément à la loi. Et généralement, toutes les voitures à essence ont un convertisseur catalytique depuis 1993 et les voitures diesel depuis 1997. La durée de vie du filtre à particules est d’environ 120 000 km. Mais ce kilométrage varie selon l’endroit et la façon dont vous conduisez. Si vous roulez uniquement en ville, à basse vitesse et à basse température, le système de régénération ne peut pas fonctionner. Le DPF se colmate beaucoup plus vite que prévu et atteint la limite de colmatage beaucoup plus rapidement. La durée de vie du catalyseur est de 100 000 à 150 000 km. Sur les voitures équipées des deux systèmes, vous pouvez remplacer le convertisseur catalytique et le filtre à particules séparément. Notez que les deux doivent être en parfait état de fonctionnement pour que votre système de contrôle des émissions soit testé lors du MOT.
LEQUEL EST RELIÉ AU POT D’ÉCHAPPEMENT ?
Il est également recommandé de vérifier et de nettoyer (ou de remplacer) toutes les pièces adjacentes susceptibles d’être encrassées par du carbone, telles que la sonde lambda ou la vanne EGR, les bouchons de carburant et les injecteurs. Si vous constatez une fumée noire ou bleutée, une perte de puissance moteur ou une augmentation notable de la consommation d’essence, c’est certainement une de ces pièces qui coince. Le convertisseur catalytique se trouve en haut du tuyau d’échappement, généralement après le collecteur d’échappement. Pendant ce temps, le FAP est attaché au pot catalytique, il est situé en dessous, juste avant le silencieux, en fait relié à l’échappement. Selon les motorisations diesel ou essence et les modèles de voitures (sport, berline, break, avec ou sans additif cérine ou adbue, etc.), l’emplacement du pot d’échappement peut légèrement varier, mais généralement l’ordre des pièces reste relativement le même. . . le pot catalytique suit toujours le collecteur d’échappement, avec la sonde lambda, avant ou/et après, puis le FAP, puis les silencieux et enfin le silencieux.