Comment revendre son pot catalytique usagé et le recycler ?

Qu’est ce que le pot catalytique ?

Le pot catalytique peut peser des dizaine de kilos. C’est un composant du système d’échappement avec une coque en acier inoxydable et un noyau en céramique (appelé nid d’abeille). Il est imprégné de métaux précieux tels que le platine ou le rhodium

L’objectif du catalyseur d’échappement est de diminuer la pollution en détruisant les gaz polluants grâce à un système de catalyse. 

En effet, les pots catalytiques contiennent des métaux précieux avec une forte valeur ajoutée. Et beaucoup de personne récupère et revendent pour recycler.

Le catalyseur est indispensable, mais coûteux. Le pot catalytique réduit la pollution des voitures grâce au filtre entre le moteur et le tuyau d’échappement. 

Le pot catalytique est renferme une structure en nid d’abeille – le monolithe, lui-même imprégné de métaux précieux. Celui-ci convertit les gaz toxiques en eau, en azote (Ne) et en dioxyde de carbone (CO2). 

Que dit la loi concernant le pot catalytique ?

Le catalyseur est obligatoire sur les véhicules neufs à essence depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne en 1993. Puis sur les véhicules diesel en 1997. 

Ainsi, conduire sans pot catalytique est puni par la loi. Cela peut vous coûter jusqu’à 7600 euros en cas de contrôle routier par la police (article L318-3 du code de la route).

Il faut savoir qu’un véhicule équipé d’un pot sans catalyseur ne pourra pas passer le contrôle technique. Pour les voitures de collection la restriction est plus souple.

Comment revendre son pot catalytique ?

Le catalyseur contient des métaux précieux. vous pouvez revendre votre pot catalytique auprès de spécialistes pour gagner un peu d’argent. Cela est intéressant car vous récupérer de l’argent pour votre vieux pot catalytique et l’entreprise s’occupe du recyclage.

Il y a différents services qui couvre également la livraison de votre domicile jusqu’à leurs locaux. Cela vous facile la transaction, de plus certains offre la livraison gratuite et vous donne une estimation de votre gain potentiel.

Peut-on remplacer un pot catalytique hors service avec un d’occasion ?

Pour économiser un peu d’argent, vous avez la possibilité de racheter un pot catalytique d’occasion. Cela vous fera baisser la facture initiale, surtout si vous avez un véhicule plus trop récent. Vous pouvez rechercher sur les sites d’annonces et trouver un particulier qui le revends et faire une bonne affaire. Autrement, il y a des sites spécialisés qui vendent en occasion. Et bien entendu, vous avez l’option du pot catalytique neuf. Et vous trouverez un grande nombre de site possible en ligne. Regardez leurs avis client et le prix pour faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *