Les 10 modèles de véhicules les plus fréquemment ciblés par les voleurs de catalyseurs

La recrudescence des vols de catalyseurs sur les véhicules depuis 2021 persiste, comme l’a souligné le Journal de Montréal en début d’année, notant une augmentation pendant la période des Fêtes dans les régions de Montréal, des Laurentides et de Québec.

Cette tendance n’est pas limitée à ces régions, mais elle s’étend à travers le pays et en Amérique du Nord. Les vols surviennent même dans des stationnements bien éclairés et chez des concessionnaires automobiles, touchant une diversité de véhicules.

Les criminels sont particulièrement attirés par les catalyseurs en raison des métaux précieux qu’ils renferment, tels que le platine, le palladium et surtout le rhodium, particulièrement rare et recherché. Bien que sa valeur soit actuellement à 12 300 $ l’once, selon Metals Daily, loin de son pic historique de 35 000 $ l’once enregistré en mars 2021, elle reste environ 4,5 fois supérieure au prix de l’or.

Aux États-Unis, la société Carfax a récemment réalisé une analyse approfondie pour identifier les modèles de véhicules les plus souvent victimes de vols de catalyseurs en 2022. À l’exception du Toyota Tacoma et du Ford Explorer, la liste était largement similaire à celle de 2021 :

  1. Ford Série F
  2. Honda Accord
  3. Toyota Prius
  4. Honda CR-V
  5. Ford Explorer
  6. Ford Série E
  7. Chevrolet Equinox
  8. Chevrolet Silverado
  9. Toyota Tacoma
  10. Chevrolet Cruze

Les véhicules de grande taille sont particulièrement pris pour deux raisons : leurs catalyseurs sont plus imposants, et la garde au sol plus élevée facilite le travail des voleurs. Cependant, il est intéressant de noter que même des petites voitures comme le Prius et la Cruze font partie des cibles les plus fréquentes. Dans le cas du Prius, cela s’explique par le besoin accru de métaux précieux pour les catalyseurs des véhicules hybrides, dont le moteur à combustion fonctionne moins fréquemment, et leur système d’échappement atteint des températures moins élevées.

Conseils pour prévenir le vol de votre catalyseur

Découvrir un matin que votre catalyseur a été dérobé peut être à la fois frustrant et perturbant, notamment lorsque les signes évidents se manifestent, tels qu’un bruit excessif du véhicule, une augmentation notable de la fumée d’échappement et un comportement irrégulier du moteur à tous les régimes.

Le remplacement d’un catalyseur peut représenter une dépense conséquente, allant de plusieurs centaines à quelques milliers de dollars, une charge financière d’autant plus pesante si votre assurance auto ne couvre pas ce type de vol. Afin de prévenir le vol de votre catalyseur, voici quelques précautions à prendre :

Garage sécurisé : Rangez votre véhicule autant que possible dans votre garage, s’il est disponible.

Éclairage adéquat : Lorsque le stationnement en extérieur est inévitable, choisissez des endroits bien éclairés. Optez de préférence pour des emplacements contre un mur ou à proximité d’autres véhicules.

Lumières à détecteur de mouvement : Considérez l’installation de lumières équipées de détecteurs de mouvement pour dissuader les intrus.

Marquage du NIV et peinture visible : Faites buriner le numéro d’identification du véhicule (NIV) et appliquez une peinture résistante à la chaleur sur le catalyseur pour le rendre visible. Cela peut décourager les voleurs et réduire les opportunités de revente à des ferrailleurs.

Dispositif antivol : Explorez l’option d’un dispositif antivol, comme une cage en treillis métallique fixée avec des boulons soudés autour du catalyseur. Une courroie composée de Kevlar et de fils d’acier difficiles à couper peut également être installée comme mesure dissuasive supplémentaire.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *