Que faire avec son pot catalytique ?

Le pot catalytique est une pièce sur votre voiture au niveau de l’échappement. Il permet de convertir les gaz toxiques en gaz qui ne le sont pas. Cela limite les risques de pollution pour l’environnement et la santé. 

Depuis les normes européennes contre la pollution, il est obligatoire d’avoir un catalyseur en état de marche sur son véhicule. Autrement, le contrôle technique n’est pas validé. 

Le remplacement ou changement du pot catalytique est quelque chose qui peut coûter très cher (entre 300 et 1000 euros). Il faut donc en prendre soin pour ne pas avoir à a remplacer trop vite. La plupart du temps, les pots catalytiques tiennent pendant 100 000 à 120 000 kilomètres avant de rendre l’âme. Mais il se peut que cela dure moins longtemps. 

Le pot catalytique encrassé

En effet, il est possible que le catalyseur s’encrasse. Cela est souvent dû à la manière dont est utilisé le véhicule. Par exemple, quand le véhicule est utilisé uniquement pour des trajets assez courts. Alors le catalyseur peut plus facilement s’encrasser, car le moteur n’a pas le temps de chauffer. Il n’est pas possible de lancer la combustion des résidus et des particules qui s’accumulent sur les parois, et finissent par obstruer le pot. Ainsi, pour que votre pot catalytique dure plus longtemps. Vous pouvez le décrasser de temps en temps, en roulant au moins 20 minutes sur autoroute, et en faisant monter votre moteur dans les tours. De cette manière, vous allez pouvoir le faire chauffer. Cela permettra donc de lancer la combustion, et de vous débarrasser des différents résidus qui peuvent être gênants. 

Comment nettoyer son catalyseur ?

Vous pouvez aussi essayer de nettoyer votre catalyseur si vous sentez qu’il commence à s’encrasser en ajoutant un nettoyant carburant conseillé par le constructeur automobile. Cela peut aider à décrasser votre pot. Ensuite, vous pouvez faire un test en démarrant le moteur et en vérifiant le bruit et la puissance de votre véhicule. Si tout vous semble correct, vous pouvez essayer votre voiture sur la route pour une test de vérification final. En cas de doute, il est important de consulter un professionel de l’automobile.

Tester son pot catalytique

Pour finir, vous pouvez aussi vous rendre auprès d’un garage spécialisé pour faire tester votre catalyseur. Le taux de gaz rejetés est analysé et comparé à la moyenne, afin de s’assurer que le pot catalytique fonctionne correctement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *