Nettoyage du pot catalytique

Le pot catalytique ne doit normalement pas être nettoyé trop régulièrement, car c’est un élément qui est capable de s’entretenir seul. Cependant, il peut arriver que ce pot s’encrasse, notamment quand vous effectuez des petits trajets. Les particules et les suies peuvent s’accumuler dans le pot catalytique. Il se peut aussi qu’il se dégrade. Dans ce cas, il faut que vous puissiez le nettoyer pour éviter de devoir le remplacer. Car une fois que le pot est trop abîmé, alors il n’est plus possible de le nettoyer. 

Il existe deux types de pannes concernant le pot catalytique :

  • Il est encrassé:
    • Il ne fait plus son office, alors un voyant au tableau de bord peut s’allumer pour vous signaler le problème
    • Cela peut entraîner une perte de puissance au niveau du moteur
    • Les fumées sont sombres et épaisses

Dans ce cas, vous pouvez essayer de le nettoyer pour ne pas avoir à le changer, mais si le nettoyage ne fonctionne pas, vous allez devoir le remplacer. 

  • Le nid d’abeille est cassé:
    • Vous entendez un bruit métallique au niveau de l’échappement, dû aux morceaux de métal cassés à l’intérieur
    • Le moteur peut perdre en puissance

Dans ce cas, le pot catalytique doit être remplacé. 

Votre pot catalytique cassé peut être revendu. Il contient des métaux précieux, et vous pourrez ainsi vous faire un peu d’argent pour amortir les frais de l’achat de votre nouveau pot catalytique. Nous vous avons préparé un guide pour choisir le bon catalyseur.

La procédure pour nettoyer le pot catalytique

Pour que vous puissiez nettoyer votre pot catalytique, vous allez devoir procéder par étapes. Tour d’abord, vous devez mettre un produit nettoyant spécial dans le réservoir de votre véhicule rempli au moins de moitié.

Ensuite, vous pouvez essayer de démarrer le moteur pour voir si vous entendez un changement. Si cela vous semble positif, alors vous pouvez faire un test longue durée, sur une route assez longue, pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Vous pouvez ensuite faire un test auprès d’un garage spécialisé, pour vous assurer que les taux de gaz sont bien au niveau des normes, ce qui vous permettra de savoir que votre nettoyage a réussi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *