Changement d’un catalyseur d’échappement automobile – Quand et pourquoi le remplacer ?

Conseils d’expert

Lorsque vient le temps de remplacer le catalyseur d’échappement, il est vivement recommandé de procéder également au remplacement du filtre à air, des bougies d’allumage et de la sonde.

Outillage nécessaire

  • Un cric
  • Une caisse à outils complète
  • Un dégrippant
  • Un jeu de chandelles
  • Les accessoires nécessaires (joint, collier, écrou, rondelles, vis, etc.) si non fournis (consultez la fiche produit)
  • Un coupe-tube d’échappement ou une scie à métaux, selon les cas
  • De la graisse graphitée

Rôle d’un catalyseur

Le catalyseur est un élément essentiel de la ligne d’échappement d’un véhicule, agissant comme un dispositif de réduction de la pollution pour les gaz d’échappement qui le traversent. Il se compose d’un noyau poreux en céramique revêtu de métaux précieux, souvent appelé « nid d’abeille ».

  • Pour un moteur essence : Transforme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substances non polluantes.
  • Pour un moteur diesel : Convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures non brûlés en dioxyde de carbone et en eau. De nos jours, le catalyseur est souvent associé à un filtre à particules pour capturer les particules de carburant diesel.

Le catalyseur est le plus efficace lorsqu’il est chaud, raison pour laquelle il est installé près du moteur, souvent juste derrière le collecteur. Parfois, il est divisé en deux parties, avec un pré-catalyseur en amont du catalyseur principal.

Quand changer un catalyseur ?

La durée de vie moyenne d’un catalyseur est d’environ 120 000 km, à condition qu’il ne soit pas altéré par un dysfonctionnement du moteur. Les ratés d’allumage, les gaz imbrûlés et les fuites d’échappement peuvent irrémédiablement contaminer le catalyseur.

Pour assurer une durabilité maximale, l’entretien du moteur doit être impeccable, incluant les bougies, le filtre à air et la sonde lambda. Des signes d’un catalyseur endommagé incluent une fumée opaque à l’échappement, des bruits métalliques répétés ou des vibrations fortes sous le plancher, souvent dus au dessoudage des « nids d’abeille ». Un catalyseur bouché peut entraîner une perte de puissance, des problèmes d’accélération et des calages fréquents du moteur.

Diagnostic du fonctionnement du catalyseur

Le moyen le plus efficace pour évaluer le fonctionnement d’un catalyseur est de soumettre le véhicule à un test de pollution sur un banc chez un professionnel. Ce diagnostic est généralement effectué tous les deux ans lors du contrôle technique à partir des quatre ans du véhicule.

Pourquoi changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant perd sa capacité à contrôler efficacement les émissions de gaz d’échappement, entraînant une augmentation de la pollution émise par le véhicule. En conséquence, le véhicule risque de ne plus être conforme aux normes environnementales lors de contrôles routiers ou de vérifications techniques. Le remplacement du catalyseur est alors nécessaire pour restaurer la fonction de réduction des émissions et assurer la conformité aux réglementations en vigueur.

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