Comment entretenir le pot catalytique et prévenir les pannes ?

Catalyseur ou pot catalytique

Le catalyseur est une partie de la voiture qui permet de limiter au maximum le rejet de gaz toxique dans l’atmosphère. Il est donc très important d’avoir un pot catalytique en bon état pour éviter les risques pour l’environnement, et pour éviter les frais sur votre véhicule. 

Si vous voulez en apprendre plus sur votre catalyseur, alors vous pouvez lire notre article. 

Le rôle du catalyseur

Il a été créé dans les années 90. C’est au moment où nous avons commencé à nous intéresser à l’environnement, et à l’impact de nos pratiques sur ce dernier. Ensuite, le pot catalytique est devenu obligatoire d’après les normes antipollution en Europe. 

Le catalyseur permet de transformer les gaz toxiques en des substances qui ne sont pas nocives. Il évite donc la pollution excessive et les risques pour la santé des humains. 

Le catalyseur se trouve au niveau du filtre à particules, au niveau de la ligne d’échappement qui vient du moteur. 

Le catalyseur fonctionne grâce à une réaction chimique qui est provoquée entre les métaux précieux qui se trouvent dans le pot, et la chaleur qui est dégagée par le moteur. Les gaz chimiques passent dans le pot, et les molécules sont filtrées à l’intérieur pour ensuite être brûlées. Les gaz deviennent donc moins toxiques et moins dangereux. En fonction du type de moteur, vous devez cumuler le pot catalytique avec un filtre à particule (c’est le cas pour les moteurs diesel). Pour les moteurs à essence, il est possible de choisir entre les deux. 

Comment reconnaître un catalyseur en panne ?

Il se peut que votre catalyseur finisse par tomber en panne ou par s’encrasser. Vous pouvez reconnaître les différents signes annonciateurs et faire le bon diagnostic :

  • Vous sentez que le moteur perd en puissance au niveau de l’accélération
  • Votre moteur cale régulièrement sans raison apparente
  • Votre moteur est étouffé
  • Le moteur a du mal à monter dans les tours
  • Vous allez commencer à consommer beaucoup plus de carburant

La plupart du temps, le pot catalytique fonctionne sur 100 000 ou 120 000 kilomètres avant de rendre l’âme. Mais cette durée peut varier en fonction de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Si vous faites régulièrement des petits trajets, alors il y a plus de risques pour que votre pot s’encrasse. Dans ce cas, vous devez penser à prendre soin de votre pot catalytique en faisant régulièrement chauffer le moteur. Vous devez essayer de rouler longtemps et vite, en faisant monter votre moteur dans les tours pour le faire chauffer.

Si le catalyseur n’est pas en bon état, alors vous n’allez pas pouvoir passer le contrôle technique. 

Faire changer votre catalyseur

Quand votre catalyseur est définitivement cassé, alors vous devez le faire changer. En effet, si vous continuez de rouler longtemps avec un pot abîmé, vous risquez de casser votre moteur, et cela peut vous coûter très cher. Pour faire changer votre pot catalytique, vous en aurez entre 300 et 100 euros en fonction du modèle de votre véhicule. 

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