Quand changer le FAP ?

Le FAP doit être changé en moyenne tous les 150 000 kilomètres. Cependant, cette périodicité varie, que le FAP soit un module complémentaire ou non, et en fonction de la voiture et de son modèle de moteur. Il faut donc le vérifier dans le carnet d’entretien.

Tous les combien de km faut-il changer le FAP ?

Le rôle d’un filtre à particules (FAP) est de réduire les émissions de particules de votre voiture. Il se trouve au-dessus de l’échappement où il attrape les particules dans son filtre avant qu’elles ne quittent le véhicule. Depuis 2011, le FAP est obligatoire en France pour toutes les voitures diesel neuves. Mais on le retrouve même dans certains véhicules à essence. Il fait partie des systèmes antipollution développés et popularisés ces dernières années. Après avoir filtré les particules, le DPF dispose également d’un cycle de régénération, qui consiste à les brûler. En effet ces particules s’accumulent sous forme de suie et peuvent donc encrasser le FAP. Pour éviter cela, il élève la température au-dessus de 550°C pour se nettoyer. Cependant, cela signifie une conduite régulière avec un régime moteur suffisant. Principalement dans les voitures citadines ou pendulaires, le FAP s’encrasse beaucoup plus vite et peut donc abîmer voire détériorer le moteur. Même un DPF correctement entretenu et nettoyé ne dure généralement pas toute la vie du véhicule. Le changement du DPF dépend du type de filtre. Le filtre à particules peut en effet être un add-on ou non, alors utilisez ou non un add-on spécial FAP. Sans additifs, le DPF peut durer toute la vie de votre voiture s’il est régulièrement régénéré. Le FAP ne doit être remplacé qu’en cas de problème ou de panne si le nettoyage n’est pas suffisant pour rétablir un fonctionnement normal. L’additif DPF doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de voiture. Les derniers FAP ont une durée de vie plus longue : généralement en moyenne 150 000 km. Mais cela dépend aussi du constructeur et du moteur. Pour savoir quand changer votre filtre à particules, il est important de consulter votre carnet d’entretien ou le RTA qui vous indique de quoi est capable votre voiture. Bien sûr, le DPF doit également être remplacé s’il est excessivement obstrué et endommagé. Faites attention aux symptômes qui indiquent que le FAP est bouché pour réagir au plus vite : dans ce cas un nettoyage suffit à le remettre en état.

Comment savoir qu’il faut changer le FAP ?

Un filtre à particules colmaté présente plusieurs symptômes :

Perte de puissance moteur : Le moteur ne peut plus tourner normalement et n’a plus de puissance. Il s’étouffe lorsque vous démarrez et accélérez ou même que vous vous arrêtez. Allumage du voyant DPF ou du voyant moteur : Suivant véhicule, un message de risque d’encrassement du DPF peut également apparaître. Consommation excessive de carburant : Pour compenser la baisse de puissance du moteur, on utilise plus et donc plus de carburant est consommé. Si vous ne réagissez pas très rapidement, votre moteur peut s’affaiblir pour se protéger. Ensuite, il ne fonctionne qu’au ralenti et à bas régime. Si vous réagissez rapidement, un remplacement du DPF peut ne pas être nécessaire. Nettoyer le garage peut résoudre le problème. Or l’apparition de ces symptômes est un mauvais signe : cela signifie que le FAP est déjà obstrué. Pour éviter tout dommage, ne conduisez pas plus loin.

Comment prolonger la longévité de son FAP ?

Si vous avez un additif DPF, il faut le changer environ tous les 150-200 000 km. Quel que soit votre filtre à particules, il existe des moyens de prolonger sa durée de vie. Pour cette raison, il est important que sa régénération ait lieu régulièrement. En moyenne, roulez une fois par mois sur l’autoroute et roulez 15 à 20 minutes à plus de 3000 tr/min. Cela nettoie le DPF et l’empêche de se boucher. Si le filtre se bouche, agissez maintenant : avec un nettoyage professionnel, vous pouvez probablement le restaurer et éviter d’avoir à le remplacer. N’attendez pas car vous allez endommager le FAP et son changement est inévitable. Vous savez maintenant quand vous devez remplacer votre FAP ! Comme vous pouvez le constater, vous devez rechercher le type de filtre dont vous disposez et les recommandations du fabricant, car la durée de vie d’un DPF varie d’une voiture à l’autre. Faites également attention aux symptômes qui indiquent un blocage du DPF pour une réponse rapide.

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