Que faire avec un catalyseur bouché ?

Le catalyseur est bouché

De manière générale, les catalyseurs sont capables de fonctionner correctement sur environ 80 000 kilomètres. Mais les changements se font beaucoup plus fréquemment que cela. Ces changements plus fréquents viennent des conditions dans lesquelles est utilisée la voiture. Il se peut aussi que cela soit dû à un bouchage de catalyseur. Dans ce cas, si vous vous rendez compte que votre catalyseur est bouché, vous allez devoir agir. Vous allez pouvoir le réparer de manière temporaire, avant de devoir le remplacer par une pièce neuve. 

Pourquoi un catalyseur se bouche-t-il ?

Pour qu’un catalyseur se bouche, c’est que certaines conditions ont entraîné ce désagrément. La plupart du temps, on observe un problème de température du moteur, ou alors au dysfonctionnement de la sonde lambda qui se trouve dans le catalyseur. Il se peut donc que cela entraîne une saturation du pot en hydrocarbure, ce qui va donc finir par boucher le catalyseur. Ensuite, certaines utilisations du véhicule peuvent empirer ce problème :

  • Quand la voiture effectue beaucoup de petits trajets : c’est notamment le cas des personnes qui vivent en ville. Au démarrage, beaucoup d’hydrocarbure est envoyé dans le catalyseur. Ce dernier ne chauffe pas suffisamment et ne détruits pas ces derniers Ainsi, quand elles sont souvent répétées, ces conduites peuvent mener à la destruction du pot d’échappement
  • Les accélérations en pleine charge : Cela encore une fois envoie beaucoup d’hydrocarbure venant du moteur pour que ce dernier puisse fonctionner à pleine puissance. Le calculateur de gestion ne fait donc plus attention aux informations concernant la teneur en oxygène. Donc on finit par retrouver trop d’hydrocarbure dans le pot catalytique. 

Dysfonctionnement du moteur

Quand la combustion n’est pas complète, ou quand il n’y a pas du tout de combustion, cela va entrainer des problèmes pour le moteur et pour le catalyseur. Les dysfonctionnements peuvent venir de :

  • Un allumage défectueux (bougies d’allumage, fils de bougies, bobines, etc.)
  • Une compression insuffisante (segmentation usée, soupape bridée, etc.)
  • Un injecteur grippé ou fuyant
  • Un décalage de la distribution
  • L’absorbation d’huile ou de liquide de refroidissement du moteur

Les symptômes d’un catalyseur bouché

Quand le catalyseur est défaillant ou bouché, vous pouvez le voir grâce à plusieurs symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, il se peut que vous sentiez une perte de puissance au niveau du moteur. Si vous constatez ce genre de chose, vous pouvez débrancher l’échappement en amont du catalyseur. Ainsi, si le moteur retrouve sa puissance, alors le catalyseur est bouché. Mais si ce n’est pas le cas, alors le problème vient peut-être d’autre part. Attention, car cette démarche peut faire beaucoup de bruit. 

Ensuite, il est aussi possible que vous remarquiez un bruit, venant du pot moteur tournant. Il se peut en effet que des morceaux à l’intérieur se soient cassés et fassent du bruit. Pour vous assurer que c’est bien cela le problème : arrêtez votre moteur et allez sous la voiture. Tapez sur le pot catalytique pour vérifier que les bruits viennent de là. 

Pour résumer en quelques points voici les symptomes les plus fréquents:

  • Votre voiture fait un bruit qui est n’est pas normal venant de l’échappement
  • Il y a une perte de puissance au niveau moteur
  • Vous caller de temps en temps à cause du fonctionnement mécanique moteur
  • Certains note une augmentation de la consommation de carburant
  • Le moteur ne tourne pas librement, comme une étouffement

Précautions de manipulation du pot catalytique.

Bien entendu, tous ces étapes peuvent être dangeureuse et doivent être faite par une personne qui est connaisseur, en toute sécurité. Surtout ne pas toucher l’échappement n’importe comment, vous risquerez de vous brûler si vous venez d’éteindre votre voiture.

Dépanner le catalyseur provisoirement

Pour pouvoir continuer d’utiliser votre voiture le temps de recevoir votre nouveau catalyseur, vous pouvez le réparer de manière provisoire. En effet, vous pouvez détruire complètement le nid d’abeille dans le catalyseur pour ne conserver que la structure extérieure. Ainsi vous pourrez continuer d’utiliser normalement votre véhicule. 

Etapes pour démonter le pot catalytique:

1- Soulever la voiture

2- Pensez à caler les roues, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.

3- Soulever votre voiture avec un cric.

4- Vous devez placer des chandelles de sécurité pour que votre véhicule tienne en place. 

Ensuite, vous allez devoir déposer le pot catalytique. Pour cela, vous devez désaccoupler le pot à chacune des extrémités, ainsi que les lanières de maintien en caoutchouc si votre catalyseur en possède. Puis, vous allez pouvoir faire sortir le pot catalytique par le dessous de votre véhicule. Mais avant de faire cela, vous devez vous assurer que votre moteur a bien refroidi pour éviter de vous brûler. 

Il faudra par la suite déboucher le pot catalytique. Vous devrez immobiliser votre catalyseur, détruire le nid d’abeille qui se trouve à l’intérieur du catalyseur, et enlever tous les fragments du pot. Quand c’est fini, essayez de secouer le pot pour vous assurer qu’il n’y a plus de bruits. 

Quand c’est terminé, vous allez pouvoir tout reposer pour tout remettre en place. Refaites tout ce que vous avez fait, mais dans le sens inverse. Ensuite, vous pouvez essayer la voiture pour vous assurer que tout fonctionne correctement. 

Mais attention, pensez bien que cette solution n’est que temporaire, et que vous devrez ensuite remplacer le catalyseur par une pièce neuve. 

Comment remplacer le catalyseur ?

Quand vous aurez enfin reçu votre pièce neuve, vous allez pouvoir remplacer votre catalyseur. Pour cela, vous allez pouvoir procéder comme pour le nettoyage, au moins pour les premières étapes. Vous devrez commencer par soulever le véhicule et vous assurer qu’il tient bien en place. Ensuite, retirez l’ancien catalyseur abimé de votre véhicule. 

N’hésitez pas à utiliser du dégrippant si les vis ont du mal à se desserrer. Ensuite, vous allez pouvoir mettre en place le pot catalytique neuf. Pensez à changer les joints d’étanchéité, et à vérifier les éléments de fixation. Vous devez vous assurer que le nouveau pot est bien en place et qu’il ne touche pas le châssis. 

Ensuite, vous allez pouvoir démarrer le moteur de la voiture pour vous assurer que tout fonctionne, et que tout soit bien étanche. Ensuite, vous pouvez descendre votre voiture pour faire un essai sur la route pour vérifier que tout fonctionne. Pour de plus amples informations, vous pouvez également lire cet article, comment remplacer le catalyseur ?

Il sera également intéressant de revendre votre catalyseur si vous le changer, il pourra vous rapporter une somme non négligeable auprès des site de rachat spécialisé.

Attention, dans le cas d’un dysfonctionnement du moteur, alors vous devez d’abord réparer le moteur avant de procéder au changement de la pièce.  Prenez conseils auprès d’un mécanicien professionel afin de faire les changements correctement.

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