Pourquoi et comment supprimer son catalyseur ?

Pourquoi supprimer le pot catalytique ?

Retirer le catalyseur de votre véhicule peut être quelque chose de dangereux, car le pot catalytique permet de changer les gaz toxiques en gaz non toxiques. Donc, si vous le retirez, vous allez laisser s’échapper des gaz toxiques dans la nature. De plus, c’est mauvais pour la santé. 

Vous devez aussi savoir que si vous n’avez pas de catalyseur lors de votre contrôle technique. Ainsi, il sera difficile d’avoir votre C.T. (Contrôle Technique).

Peut-être que vous avez envie de retirer votre catalyseur pour avoir une plus grande puissance moteur. Vous pourrez consommer moins de carburant sur vos trajets, etc. Vous devez par contre penser que le bruit de votre moteur ne sera pas le même.

Attention, avant de toucher à votre catalyseur vous devez attendre que votre moteur ait refroidi. Sinon vous prenez le risque de vous brûler et surtout avoir des difficultés à le manipuler.

Comment supprimer le pot catalytique ?

Pour supprimer votre pot catalytique, voici comment vous devez procéder :

  • Détachez le silencieux du catalyseur, ainsi que le collecteur
  • Démontez la sonde lambda qui est celle qui régule le carburant injecté en fonction du niveau d’oxygène
  • Ensuite, il faut retirer les vis attachées du catalyseur
  • Vous n’avez ensuite plus qu’à le retirer. 

Encore une fois, nous rappelons que le catalyseur est obligatoire sur les véhicules. La seule bonne raison de le retirer est de vouloir le remplacer par un nouveau catalyseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *