Autocatalyse : tout ce que vous devez savoir

Les convertisseurs catalytiques, ou catalyseurs, servent à convertir les gaz d’échappement des véhicules pour réduire les émissions de polluants. Il est installé à l’intérieur du tuyau d’échappement et doit atteindre des températures de 400 °C pour fonctionner efficacement.

Quel rôle jouent les convertisseurs catalytiques dans les automobiles ?

Un convertisseur catalytique est un composant qui réduit les émissions de polluants dans les automobiles en convertissant les gaz d’échappement par un processus appelé catalyseur. Une fois que le gaz atteint le convertisseur catalytique, il est filtré plusieurs fois à travers des panneaux en nid d’abeille. En conséquence, les molécules toxiques sont retenues et les gaz nocifs tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone sont convertis en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.

Également connu sous le nom de convertisseur catalytique, sa forme varie en fonction du modèle de voiture et du moteur.  Les convertisseurs catalytiques de moteur diesel ont deux voies. L’un convertit le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et l’autre convertit les hydrocarbures en eau. Le dioxyde de carbone est converti par un filtre à particules : 

  • Dans les moteurs à essence, le convertisseur catalytique est équipé de trois canaux.
  • Une voie qui convertit l’oxyde nitrique en dioxyde de carbone et en oxyde nitreux.
  • Le second convertit le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.
  • Le troisième convertit les hydrocarbures en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. 

Où se trouve le convertisseur catalytique dans la voiture ?

Le convertisseur catalytique d’une voiture est situé dans le tuyau d’échappement près du collecteur. Il est également situé à l’échappement du moteur afin qu’il puisse atteindre des températures de 400°C, température nécessaire à son bon fonctionnement. De ce fait, le convertisseur catalytique n’a pas le temps de chauffer suffisamment pour activer sa catalyse, donc même de courts trajets sont inefficaces.

Comment puis-je vérifier si le catalyseur est HS ? 

Les convertisseurs catalytiques sont des pièces assez résistantes. La durée de vie est généralement de 100 000 km à 120 000 km. Cependant, la position privilégie les chocs et les prévisions qui peuvent accélérer la chute. Un convertisseur catalytique défectueux provoquera les symptômes suivants :

  • Perte de puissance moteur.
  • Une épaisse fumée noire ou grise sort du tuyau d’échappement.
  • Surtensions et décrochages périodiques.
  • Il est difficile de suivre la vitesse.
  • Consommation excessive de carburant. 

Ces symptômes peuvent également être des signes d’un convertisseur catalytique obstrué. N’hésitez pas à consulter un expert pour faire vérifier, nettoyer ou remplacer votre pot catalytique. Ceci est d’autant plus important car si le pot catalytique est défectueux, il nécessitera une contre-vérification lors du contrôle technique.

Comment nettoyer le pot catalytique de votre voiture ?

Au fil du temps, le convertisseur catalytique se bouche avec des résidus de suie, ce qui nuit à son fonctionnement. Un nettoyage en profondeur du convertisseur catalytique de votre voiture ne peut être effectué que par un professionnel. En effet, le nettoyage du pot catalytique nécessite un hydrodécapage pour élever la température du pot catalytique et activer le processus catalytique. 

Conduire de plus longues distances et faire tourner votre moteur peut vous aider à nettoyer votre convertisseur catalytique plus régulièrement. Cela chauffe le convertisseur catalytique et convertit les gaz d’échappement. Cette pratique est particulièrement importante si vous êtes habitué aux petits trajets en ville.

Combien coûte un catalyseur ?

Le prix d’un convertisseur catalytique automobile dépend du type de convertisseur catalytique et du modèle de voiture. Un remplacement professionnel du convertisseur catalytique coûte généralement entre 300 € et 1 000 €, pièces et main-d’œuvre comprises. Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur les convertisseurs catalytiques. Tous les véhicules sont tenus de respecter les normes de protection de l’environnement. Une défaillance ou un encrassement du convertisseur catalytique entraînera un échec du test technique. Il est donc impératif de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes.

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