Fuite de liquide de refroidissement : symptômes, réparation et prix

Le coût de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dépend de la pièce à remplacer et de la source du problème. Il peut être élevé si la grille du cylindre ou le radiateur doit être remplacé. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas conduire sans liquide de refroidissement. La réparation de la fuite est essentielle.

Quelles sont les causes possibles d’une fuite de liquide de refroidissement ?

Le système de refroidissement de votre voiture est composé de plusieurs pièces et d’un circuit dans lequel circule le liquide de refroidissement. La fonction du système de refroidissement, comme son nom l’indique, est de maintenir les pièces qui s’échauffent lors de la combustion dans le moteur à une température appropriée. Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et autour de ses cylindres. Il emmagasine la chaleur des parties chaudes et la restitue au radiateur dont le rôle est de la dissiper.Dans l’ensemble, ce système se compose des éléments suivants : Le radiateur, situé à l’avant de la voiture.Il refroidit le liquide absorbé avec de l’air et emporte les calories. Le moteur du ventilateur est situé directement derrière le radiateur. Si celui-ci ne reçoit pas assez d’air, le moteur du ventilateur se charge de l’alimenter. Le calorstat ou thermostat. Ouvre et ferme l’accès au circuit frigorifique.Au démarrage et lorsque le moteur est froid, il se ferme pour permettre à la température de monter. Une fois le moteur chaud, l’accès au reste du circuit est libre. La pompe à eau qui régule le débit de liquide de refroidissement dans le circuit. Le capteur de température garantit que le liquide est à la bonne température pour remplir sa fonction. Le vase d’expansion qui sert de réservoir de liquide de refroidissement.

Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement ?

Une fuite de fluide frigorigène peut provenir de l’une de ces pièces, mais également des éléments du circuit lui-même : une durite ou une virole. 

Les éléments suivants peuvent également être la cause d’une fuite de réfrigérant : Un joint défectueux ou usé ; Un problème plus cool ; Un joint de culasse endommagé.Il est important pour le bon fonctionnement de votre moteur de contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’atelier pour cela. Vous pouvez le faire vous-même, à froid et sur une surface plane, en vérifiant simplement que le niveau dans le vase d’expansion se situe entre les repères MIN et MAX.Si le niveau est trop bas, le réservoir de liquide de refroidissement doit être rempli. Une petite perte de réfrigérant est possible sans fuites. Il est également normal que le niveau baisse à froid, la vérification ne doit donc pas être effectuée sur un moteur chaud. D’autres signes indiquent également une fuite de fluide frigorigène :Un dépôt blanc autour d’une durite, d’un collier, d’un joint, d’un radiateur ou encore de la pompe à eau ;La présence de liquide sous votre voiture ;De la fumée blanche sort de l’échappement ;Surchauffe de votre moteur ;Le voyant de température de votre tableau de bord s’allume.Pour localiser la fuite de liquide de refroidissement, votre garagiste réalisera un diagnostic du véhicule, mais aussi un contrôle visuel des éléments du système de refroidissement et éventuellement un test de pression sur le radiateur.

Quels sont les risques si vous roulez sans liquide de refroidissement ?

Réparer une fuite de liquide de refroidissement est une intervention qui peut s’avérer coûteuse, notamment lorsqu’il faut remplacer le radiateur ou le joint de culasse. Cependant, une défaillance du système de refroidissement est un problème grave et dangereux. Ne conduisez pas sans liquide de refroidissement. Remplissez le niveau de liquide manquant et emmenez immédiatement votre voiture dans un atelier. Si vous roulez sans liquide de refroidissement, vous risquez un joint de culasse soufflé, mais aussi une surchauffe et finalement un moteur mort.Si vous avez juste une petite fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez la réparer avec du mastic. En cas de fuite importante, vous n’avez d’autre choix que d’amener votre véhicule à l’atelier.Le coût de la réparation d’une fuite de réfrigérant dépend de la cause de la fuite. En effet, plusieurs causes peuvent être responsables d’une perte de fluide frigorigène. 

Quel est le coût de réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?

Le prix de la réparation dépend alors de la pièce à remplacer. Un tuyau coûte environ 5 € chacun ; Un joint de culasse coûte entre 30 et 100 euros ; Un collier de serrage ne coûte qu’environ 2 €. Le coût de la main-d’œuvre doit être ajouté au prix de la pièce à l’origine de la fuite. Un changement de joint de culasse par exemple coûte très cher car le moteur doit être démonté pendant plusieurs heures. Parfois il est nécessaire de remplacer le radiateur et le circuit de refroidissement pour réparer une fuite. En fonction de votre voiture, attendez-vous à payer environ 200 à 300 € pour la pièce plus les frais de main-d’œuvre.Une fuite de fluide frigorigène et sa réparation est alors une intervention coûteuse.Vous savez désormais quoi faire en cas de fuite de fluide frigorigène : Arrêtez le produit qui fuit ou réparez-le immédiatement. Le coût de réparation d’une telle fuite peut être élevé, mais la résolution du problème est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture.

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