Voyant ABS allumé

S’allumer n’est jamais bon signe. Mais qu’est-ce que cela signifie si le voyant reste orange là où l’ABS est au milieu ?

Signific ation du système ABS

L’ABS (système de freinage antiblocage) est un dispositif qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage. Il est composé :

  • d’un bloc hydraulique composé d`électrovannes qui vont gérer la pression sur chaque roue ;
  • d’un calculateur électronique, intégré au bloc hydraulique, c’est le cerveau qui va recevoir les informations des capteurs et gérer les actionneurs, ainsi que le voyant ABS ;
  • de capteurs de roue dont le rôle est de mesurer la vitesse de chaque roue.

Fonctionnement du système ABS

Prenons l’exemple d’un freinage appuyé sur route mouillée :

Phase 1 : une amorce de blocage des roues est détectée par les capteurs de roue (par l’analyse des vitesses de chaque roue). 

Phase 2 : le calculateur, ayant reçu l’information des capteurs, va gérer indépendamment le freinage sur chaque roue, par l’intermédiaire du bloc hydraulique et de ses électrovannes (un par roue). Les électrovannes des roues concernées vont isoler leur circuit de la pression de la pédale de frein et relâcher progressivement la pression résiduelle côté roue, évitant ainsi le blocage. 

Phase 3 : une fois que la ou les roues retrouvent leur vitesse de rotation, le calculateur commande une pompe interne au bloc hydraulique pour recréer une pression au freinage sur ses roues, afin qu’elles freinent à nouveau jusqu’à une nouvelle amorce de freinage. Ce processus se répète jusqu’à ce que le conducteur relâche les freins (la fonction de la pompe est également d’empêcher que la pédale de frein ne soit enfoncée lorsque la pression remonte).

Qu’est-ce qui fait que le voyant ABS s’allume ?

L’allumage du témoin est lié à un dysfonctionnement du système ABS. Cela arrête systématiquement la fonctionnalité. L’une des principales causes est un dysfonctionnement d’un ou plusieurs capteurs de roue.

Les capteurs inductifs ou magnétorésistifs peuvent être contrôlés avec un outil de diagnostic ou un oscilloscope. Il peut aussi s’agir simplement d’un défaut sur la ligne (court-circuit ou faisceau coupé ou une erreur de connexion). Cela peut être facilement vérifié avec un multimètre avec fonction ohmmètre. Le coût de remplacement du capteur est d’environ 30 à 40 euros. Une autre cause connue est un dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique. Plusieurs options sont possibles, identifiées par les informations fournies par l’appareil de diagnostic.

Un bloc hydraulique ou un calculateur ABS est concerné. Le résultat est le même dans les deux cas. Remplacer l’ensemble bloc calculateur (1 500 € à 3 000 €)

Erreur d’approvisionnement : Rassurez-vous. Une vérification précise peut sauver la journée avant de remplacer votre unité hydraulique/unité informatique. Avec une connaissance de base de l’électricité, de la documentation technique et des schémas de câblage pertinents, une alimentation informatique professionnelle ou autocontrôlée peut fournir des diagnostics précis.

C’est pour voir s’il y a une alimentation positive et négative dans le brochage de l’ordinateur. Cette action révèle un fusible ou un relais défectueux (0,50 à 15 €).

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