Quand changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est connectée à votre moteur et assure le bon fonctionnement de votre véhicule. Grâce à cela, les pièces du moteur sont synchronisées. Si votre courroie de distribution commence à montrer des signes de faiblesse, il est temps de planifier un rendez-vous d’entretien. 

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution assure une bonne synchronisation entre l’entrée et la sortie des pistons du cylindre. De plus, il assure l’ouverture et la fermeture des vannes. Les mouvements sont calculés au millimètre près afin qu’il n’y ait pas de collision entre les deux pièces, ce qui conduirait plus tard à  une panne de moteur.  La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. Sans elle, vous ne pouvez plus progresser correctement. Son rôle est également de créer une liaison entre la pompe à injection, la pompe à eau, les arbres à cames et le vilebrequin. Il demande une attention particulière et une réelle surveillance pour sauver votre moteur en cas d’usure ou de casse de la courroie de distribution.  La courroie de distribution est une pièce assez résistante. Il doit être changé tous les 100 000 à 150 000 km. Ces valeurs peuvent varier en fonction des recommandations de votre voiture et de son type de moteur. 

Tous les combien de kilomètres devez-vous changer votre courroie de distribution ?

Nous vous conseillons de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule qui contient toutes les préconisations du constructeur. Vous trouverez ci-dessous des exemples de kilométrage pour différents modèles de voitures : Mercedes série A : La courroie de distribution est remplacée tous les 200 000 km, mais la plupart des Mercedes série A ont une chaîne de distribution à la place. Peugeot 208 : la courroie de distribution doit être changée après 100-180 000 kilomètres.  Peugeot 2008 : remplacement de la courroie de distribution tous les 175-180 000 km. Dacia Duster: changez la courroie de distribution tous les 60 à 120 000 kilomètres. En général, la zone dure 100 000 km pour les moteurs à essence et 100 000 à 150 000 km pour les moteurs diesel. Un moteur à essence s’use plus vite car il tourne plus vite qu’un moteur diesel, donc la courroie lui met plus de pression. Votre ceinture de sécurité peut montrer des signes de défaillance avant d’atteindre ce kilométrage. Cela reflète généralement des défaillances dans d’autres parties du moteur qui provoquent l’usure de la courroie. Cette usure peut être liée à des éléments tels que des pinces endommagées ou des fuites de liquide de refroidissement. 

Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution de votre voiture ?

Le fuseau horaire est estimé à 15 ans pour les usagers occasionnels, tandis que sa durée est réduite à 10 ans pour ceux qui roulent plus souvent. Une courroie de distribution en caoutchouc ou en polymère thermoplastique (Kevlar) peut être utilisée dans le temps. Une défaillance prématurée de votre courroie peut être liée à une déformation de la poulie ou à un problème de fixation de la courroie. Ces signes de dommages peuvent être détectés à la fois par l’apparence de la ceinture de sécurité et par le bruit qu’elle émet pendant la conduite. 

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution cassée ?

Si votre courroie est usée ou cassée, cela peut avoir des effets irréversibles sur le moteur et provoquer sa casse. En effet, les pistons vont heurter les soupapes et abîmer l’arbre à cames de votre véhicule. Avant d’aborder la possibilité d’une panne moteur, vous devez faire attention aux symptômes d’usure de la courroie de distribution, qui sont : L’apparition de craquelures ou  fissures : Visuellement visible sur votre courroie, indique que la  courroie est sur le point de se casser. Le moteur grince : la courroie frotte mal le tendeur car elle est  détendue ou abîmée. Gémissement du moteur : Les roulements de poulie sont endommagés car la courroie n’est pas tendue. Fortes vibrations et bruits métalliques : La courroie est complètement cassée. Ces sons sont causés par de fortes collisions entre les soupapes et les pistons qui fragilisent votre moteur. 

Combien coûte le changement de courroie de distribution ?

Le coût du remplacement de la courroie de distribution dépend des caractéristiques de votre véhicule : marque, modèle, type de moteur. C’est l’une des démarches les plus fastidieuses pour un mécanicien, ces nombreuses heures de travail expliquent son coût onéreux. La fourchette de prix est de 300-1000 € pièces et main d’oeuvre comprises. Souvent, le mécanicien doit remplacer toutes les pièces de la courroie. Appelée kit de distribution, la procédure permet de remplacer les galets tendeurs,  la courroie de distribution,  la courroie d’accessoires, la pompe à eau et le liquide de refroidissement. Consultez tous nos conseils sur notre site Web pour obtenir la meilleure offre sur le remplacement de  la courroie de distribution. Vous connaissez maintenant le fuseau horaire et avez les clés pour inspecter son statut. Comme toutes les pièces de votre véhicule, il est important de le faire entretenir après un certain kilométrage ou une certaine période de temps  pour une conduite en toute sécurité !

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