Quels véhicules vont passés en voiture de collection en 2021 ?

Véhicules destinés à devenir des classiques en 2021

Voici une liste de véhicules qui ont atteint le cap des 30 ans. Et qui pourrait avoir de bonnes chances de devenir des voitures classiques.

Une nouvelle année s’est écoulée, et de nouvelles automobiles approchent du cap des 30 ans. Une période charnière dans nos vies, généralement associée à une transition, tant pour nous-mêmes que pour nos automobiles. Et quand on parle de trente ans, on fait certainement référence au passage à la classification de voiture de collection. Cela amène un nombre intéressant d’avantages. Chaque année, on vous propose de découvrir les modèles qui atteindront cet illustre cap en 2021. C’est à dire, à savoir tous ceux qui ont été introduits en 1991.

Année record pour les véhicules de collection

Pour rappel, l’année dernière a été une année record pour les nouveaux véhicules de collection. Comme par exemple, avec l’inévitable Mazda MX-5 qui a rejoint les rangs des classiques, ainsi que la Renault Clio, qui a fêté ses 30 ans. Sans oublier la Lamborghini Diablo et le Land Rover Defender, pour ne citer que quelques exemples. La Toyota Previa et la Fiat Tempra figuraient parmi les véhicules les moins connus de la liste.

Cette année, un nouveau groupe d’automobiles commémorera cet anniversaire tant attendu, avec des modèles provenant du monde entier et représentant toutes les ethnies. Parmi elles, on trouve la Citroën ZX et la Peugeot 106, toutes deux légendaires en elles-mêmes. La Fiat Cinquecento, qui succède à la Fiat 126, est également exposée. Elle a été baptisée ainsi en l’honneur de sa grand-mère, la célèbre 500.

Autre vedette, l’Opel Astra, qui fête également ses 30 ans et dont la nouvelle génération est attendue dans les prochains mois. Le lancement de la nouvelle génération sera sans doute l’occasion de fêter dignement l’anniversaire de la berline compacte. Enfin, aux côtés des célèbres Volkswagen Golf et Honda Civic, 2021 sera également l’année anniversaire de la charmante Nissan Figaro, une petite voiture au look délicieusement rétro produite à plus de 20 000 exemplaires.

Quel est intérêt d’avoir une voiture de collection ?

Bien que de nombreuses automobiles revendiquent aujourd’hui la désignation de voiture de collection. Mais beaucoup se méprennent encore sur ce que cela signifie vraiment. Contrairement à la croyance populaire, le fait d’avoir une voiture de plus de 30 ans ne la rend pas automatiquement éligible au titre de voiture de collection.

Quelles sont les avantages de la voiture de collection ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages de cette catégorie, la voiture en question ne doit plus être en production. La voiture que vous souhaitez transformer en collection doit également posséder toutes ses caractéristiques d’origine. Et ne doit pas avoir été modifiée au niveau de la carrosserie ou de la mécanique. Si votre voiture répond à tous ces critères, vous pouvez changer la carte grise, ce qui n’est pas obligatoire, mais irréversible. Une fois que votre voiture est dans la collection, elle perd le statut de voiture d’occasion et devient un « bien culturel ».

Pas de zone de restriction de circulation pour la voiture de collection

Concrètement, elle n’est plus tenue de respecter les zones de restriction de circulation dans les grandes villes et n’est alors soumise à un contrôle technique que tous les cinq ans au lieu de deux. En outre, une voiture classique ne peut plus être immobilisée en cas d’accident et recevoir des plaques d’immatriculation noires. En revanche, elle ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *