Rôle, panne et prix du catalyseur automatique

Un catalyseur fait partie du système d’échappement, également appelé convertisseur catalytique. Grâce à des réactions chimiques, les polluants contenus dans les gaz d’échappement peuvent être transformés en gaz moins nocifs. Il peut fonctionner à haute température supérieure à 400℃.

Qu’est-ce que l’auto catalyse ?

Le convertisseur catalytique d’une voiture fait partie du système d’échappement. Aussi connu sous le nom de convertisseur catalytique, il ne doit pas être confondu avec un pot d’échappement. En effet, les pots catalytiques ont un tout autre rôle et sont censés réduire la pollution des gaz d’échappement.

Développés dans les années 1990, les convertisseurs catalytiques sont obligatoires dans les véhicules neufs depuis 1994. Par conséquent, aujourd’hui, il est installé dans toutes les voitures. Il s’agit d’un composant lourd composé d’une coque en acier inoxydable et d’un noyau en céramique imprégné de métaux précieux appelés nids d’abeilles. Les catalyseurs automatiques sont utilisés pour convertir les polluants en gaz moins nocifs. Son mécanisme d’action repose sur des réactions chimiques, c’est-à-dire la catalyse. Cela permet aux éléments toxiques tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote d’être convertis en gaz moins nocifs tels que la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone.

Or pour ce faire il faut que le pot catalytique puisse chauffer. Pour cette raison, il est installé près du collecteur d’échappement à proximité du moteur. Cela permet d’atteindre plus facilement la température de fonctionnement. Dans certains cas, il dispose également d’un pré-catalyseur pour des performances optimales. 

 Des températures supérieures à 400 °C doivent être atteintes pour que l’auto catalyse soit efficace. Pour cette raison, il n’est très faible que pour les courts trajets et les trajets en ville. Cela ne laisse pas le temps à la réaction chimique de se dérouler. 

Où se trouve le convertisseur catalytique de la voiture ?

Le catalyseur fait partie de la ligne d’échappement. Il est situé près du collecteur d’échappement, non loin du moteur, afin d’utiliser la chaleur du moteur pour aider à élever la température. Il est situé près du filtre à particules d’échappement du moteur.

Comment nettoyer le pot catalytique de votre voiture ? 

Les catalyseurs automatiques, dont le travail consiste à convertir les gaz polluants en gaz moins nocifs, sont sujets au colmatage, surtout s’ils ne sont pas souvent entraînés à des vitesses élevées. Il ne chauffe pas assez à basse vitesse.

Les convertisseurs catalytiques se bouchent et fonctionnent mal, ce qui entraîne une mauvaise performance du moteur. Cependant, il est possible de le nettoyer par ce que l’on appelle un détartrage.

Le détartrage consiste à brûler les dépôts de carbone ou les dépôts de suie qui s’accumulent sur des composants tels que les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules. Cela se fait dans le garage avec une machine à hydrogène.

Il existe également des nettoyants que vous pouvez verser dans le réservoir de votre voiture. Conduisez ensuite sur l’autoroute pendant au moins une heure, en gardant le moteur à vitesse constante pour réchauffer la température de fonctionnement du convertisseur catalytique.

Cependant, ces produits sont plus ou moins efficaces et un détartrage est généralement recommandé, surtout si le pot catalytique de votre voiture est très sale ou encrassé. Un détartrage professionnel coûte environ 90 euros.

Ce que vous devez savoir : Roulez régulièrement à haut régime sur l’autoroute pour éviter que le convertisseur catalytique de votre voiture ne s’encrasse. Cela permet un échauffement approprié qui ne peut pas être réalisé lors de trajets en ville ou de courses de courte distance. Si vous avez un filtre à particules, nettoyez également le DPF.

Quand faut-il remplacer le catalyseur automatique ?

Les catalyseurs automobiles ont une durée de vie moyenne de 120 000 kilomètres. Cependant, une panne de moteur peut entraîner une usure prématurée et les gaz non brûlés peuvent également endommager le convertisseur catalytique. Les fuites d’échappement peuvent également provoquer des dysfonctionnements.

Par conséquent, pour prolonger la durée de vie du convertisseur catalytique d’une voiture, il est nécessaire de bien entretenir le moteur et de remplacer en temps opportun les pièces d’usure, en particulier les filtres à air, les bougies d’allumage ou de préchauffage, les sondes lambda, etc.

Les symptômes de l’auto catalyse qui doivent être modifiés sont :

  • Fumée des gaz d’échappement.
  • Bruits métalliques et vibrations sous le plancher du véhicule.
  • Convertisseur catalytique encrassé.
  • Perte de puissance à l’accélération.
  • Le moteur s’arrêtera.

consommation excessive de carburant. Le catalyseur automatique HS ne fonctionnera pas correctement et la pollution des véhicules augmentera. Par conséquent, la gestion technique de la réglementation sur les gaz d’échappement échouera également. Si la prise en charge technique est refusée, le patient sera réexaminé.

Combien coûte un catalyseur automatique ?

Le convertisseur catalytique de votre voiture doit être remplacé environ tous les 120 000 miles ou plus tôt s’il est endommagé en raison d’un mauvais entretien du moteur ou de fuites d’échappement. Cependant, le coût de remplacement d’un convertisseur catalytique varie considérablement d’un véhicule à l’autre. Comptez de 300 euros à 1000 euros.

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