Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement

Pour éviter d’endommager le moteur, la survenue d’une fuite de liquide de refroidissement ne doit pas être sous-estimée. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fuites de liquide de refroidissement, leurs causes et les solutions lorsque le remplacement du liquide de refroidissement ne suffit pas.La jauge de liquide de refroidissement est aussi appelée jauge de température. Il montre également un thermomètre au-dessus de deux vagues symbolisant les liquides de refroidissement. 

Comment détecter la perte de liquide de refroidissement ?

Ce voyant est orange ou rouge, jamais bleu – il indique un problème avec la voiture.Le voyant d’avertissement de liquide de refroidissement peut indiquer plusieurs problèmes :surchauffe du liquide ;Erreur du capteur de température.La fonction principale du témoin d’alerte de liquide de refroidissement est d’informer le conducteur que la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Pour cela, il fonctionne avec une sonde de température qui informe le calculateur moteur de la surchauffe du liquide. Cependant, si ce capteur fonctionne mal, le témoin d’avertissement du liquide de refroidissement peut s’allumer. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la cause de l’erreur.Le voyant de niveau de liquide de refroidissement peut être complété par un voyant de niveau de liquide de refroidissement. Il fonctionne grâce à une sonde dans le vase d’expansion qui envoie l’information sur le niveau de liquide au calculateur. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, le voyant de liquide de refroidissement s’allume. Cependant, toutes les voitures ne sont pas équipées d’un capteur de niveau : on le trouve principalement sur les véhicules récents.Le témoin de liquide de refroidissement est destiné à avertir que la température du liquide de refroidissement est trop élevée.Si le témoin s’allume, arrêtez de conduire et garez votre voiture en toute sécurité. 

Quel est le rôle du système de refroidissement ?

En effet, le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir le moteur et ses composants à une température adéquate. Le moteur chauffe pendant le fonctionnement. Le liquide de refroidissement est conçu pour éviter la surchauffe et les dommages. Attendez ensuite que la voiture refroidisse, puis vérifiez les pièces du système de refroidissement, notamment :refroidisseur; thermostat;capteur de température.Si votre véhicule est équipé d’un témoin de niveau de liquide de refroidissement et que le témoin s’allume, vérifiez manuellement le niveau lorsque le véhicule est froid. Si vous l’utilisez à chaud, l’affichage risque d’être déformé et vous risquez même de vous brûler. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, remplir le vase d’expansion jusqu’à ce que le niveau de liquide de refroidissement se situe entre les repères MIN et MAX. Si le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement s’allume régulièrement et que le niveau baisse anormalement rapidement, il y a probablement une fuite. Vous devez trouver la source et remplacer le joint ou la pièce endommagée.

Quelles sont les causes d’une perte de liquide de refroidissement ?

Si le témoin d’avertissement de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint ou clignote, il y a probablement un problème avec le capteur de température ou le capteur de niveau. La sonde peut être endommagée ou il peut y avoir un problème électrique. Ce problème peut survenir lorsque vous conduisez une voiture, mais aussi par temps froid. Pour des raisons de sécurité, arrêtez le véhicule et laissez-le refroidir avant de vérifier le niveau de liquide de refroidissement et de tester la sonde et le capteur. Si les deux sont en bon état, un autre composant du système de refroidissement pourrait être défectueux.Dernière option – il est temps de vidanger le liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau tous les mois et faites-le remplacer environ tous les 60 000 km ou tous les 2 à 4 ans comme recommandé dans le livret d’entretien.Les voyants d’avertissement de liquide de refroidissement peuvent signifier deux choses :Température du fluide trop élevée ;Niveau de liquide trop bas si vous avez un capteur de niveau de liquide.Dans les deux cas, la conduite avec le témoin d’eau allumé n’est pas possible. Comme l’indique la couleur rouge de ces feux, il s’agit d’une situation d’urgence et vous devez arrêter votre voiture immédiatement. 

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?

En fait, le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir le moteur à température de fonctionnement. Si le niveau de remplissage est trop bas ou la température trop élevée, cette fonction ne peut pas être exécutée. Votre moteur risque de surchauffer et bon nombre de ses composants critiques peuvent brûler, y compris le joint de culasse, qui est particulièrement sensible à la surchauffe et est très coûteux à remplacer.Il existe également un risque d’endommagement du moteur. Vous savez déjà tout sur le rôle important du voyant de liquide de refroidissement ! Comme tous les voyants du tableau de bord, il sert à véhiculer des informations importantes. Par conséquent, il ne faut pas le négliger, d’autant qu’il peut abîmer le moteur.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *