Un convertisseur catalytique défectueux ne filtre plus les gaz d’échappement nocifs qui polluent l’air et constitue un point de contrôle pour les contrôles techniques.
Symptômes et pannes du catalyseur pendant la mise hors service :
Un convertisseur catalytique défectueux présente plusieurs symptômes :
- Arrête le moteur au ralenti.
- Problème de démarrage du moteur.
- Décoloration bleu clair ou bleu-gris des gaz d’échappement.
- Présence ou absence de bruit anormal dans le système d’échappement.
- Le voyant d’avertissement du moteur sur le tableau de bord s’allume.
- Consommation supplémentaire notable (max 1,5-2 l/100 km).
- Le système d’échappement sent le sulfure d’hydrogène.
- L’apparition de salissures métalliques sur le carter du catalyseur.
- Le moteur cale souvent en raison d’un manque de puissance lors de l’accélération.
Un convertisseur catalytique défectueux empêche le passage des gaz d’échappement, entraînant une panne du moteur. Le moyen le plus efficace pour diagnostiquer l’état d’usure du convertisseur catalytique est pour un professionnel d’amener le véhicule à un banc d’essai d’émissions.
Remplacement du convertisseur catalytique :
Lors du remplacement du convertisseur catalytique, il est recommandé d’utiliser un appareil de diagnostic pour vérifier l’état de fonctionnement du moteur.
A. Retirez le catalyseur :
- Arrêtez le véhicule et laissez refroidir le moteur.
- Soulevez et sécurisez le véhicule.
- Localisez le convertisseur catalytique.
- Pour retirer le convertisseur catalytique, il peut être nécessaire de couper une section du tuyau d’échappement, car il est installé en usine en une seule pièce.
- Si nécessaire, faire des découpes avec du dégrippant pour faciliter le travail.
- Desserrez les fixations du catalyseur sur le collecteur d’échappement et le silencieux d’échappement.
- Déposer le pot catalytique.
B. Assemblage du convertisseur catalytique :
- Assurez-vous que le nouveau convertisseur catalytique est identique à celui que vous avez retiré.
- Vérifier le bon fonctionnement de la sonde lambda et la remplacer si nécessaire.
- Vérifier l’état du tuyau d’échappement et le remplacer si nécessaire.
- Remplacer les joints et les fixations du catalyseur.
- Graisser les joints et les fixations du catalyseur.
- Placer le convertisseur catalytique et l’aligner avec le tuyau d’échappement.
- Serrer les fixations du catalyseur.
- Abaisser le véhicule.
- Démarrez votre moteur.
- Vérifier l’étanchéité du tuyau d’échappement.
Comment choisir un catalyseur :
Pour identifier votre pot catalytique, sélectionnez la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre voiture et utilisez le module de recherche par véhicule. Vous pouvez choisir des pièces qui correspondent à votre moteur.
Quand remplacer le catalyseur :
Les convertisseurs catalytiques ont une durée de vie de 100 000 à 120 000 km s’ils ne sont pas affectés par une panne moteur. Plusieurs facteurs peuvent endommager un convertisseur catalytique.
Par exemple, les fuites de gaz, d’huile et d’échappement non brûlés dues à des ratés peuvent endommager les convertisseurs catalytiques en créant des entrées d’air qui atteignent des températures dangereuses.
Nous vous conseillons de bien entretenir votre moteur afin de garantir une longévité maximum du catalyseur :
- Vidanger l’huile et changer le filtre à huile.
- Changer le filtre à air pour assurer la filtration de l’air entrant dans le moteur.
- Changer le filtre à carburant pour assurer la filtration de carburant
- Changer les bougies allumage pour assurer le bon fonctionnement du moteur essence.
- Changer les bougies de préchauffage pour assurer le démarrage à froid du moteur diesel.
Utilisations du catalyseur :
Les pots catalytiques sont constitués d’une coque en acier inoxydable et d’un noyau en céramique (également appelé nid d’abeille) imprégné de métaux précieux tels que le platine ou le rhodium. Le rôle des catalyseurs est de réduire la pollution de l’air en réduisant ou en détruisant les gaz polluants grâce aux systèmes catalytiques.
Les convertisseurs catalytiques fonctionnent à chaud, ils sont donc placés près du moteur (juste derrière le collecteur d’échappement) et chauffent rapidement pour atteindre la température de fonctionnement. Il existe deux types de pots catalytiques selon le moteur essence ou diesel.
- Un pot catalytique dit à trois voies conçu pour les moteurs à essence : lorsque les températures de fonctionnement sont atteintes, trois réactions chimiques sont initiées simultanément pour convertir les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau.
- Pots catalytiques dits bidirectionnels pour moteurs diesel : lorsque les températures de fonctionnement sont atteintes, ils déclenchent deux réactions chimiques qui transforment le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau. Le FAP devient de plus en plus pertinent.