Comment savoir si votre batterie de voiture est en panne et quelles sont les 4 problèmes majeurs ?

Blog thumbnail

Comment savoir si votre batterie de voiture est en panne et quelles sont les 4 problèmes majeurs ?

Blog thumbnail

Les problèmes de batterie peuvent arriver sans prévenir – le propriétaire qui ne se doute de rien et pense que quelque chose de grave est arrivé à son véhicule pendant la nuit. Et maintenant il ne démarre plus du tout. Mais le plus souvent, le véhicule est en parfait état, à l’exception d’une batterie qui fait des siennes.

Les batteries de voiture sont probablement le composant le plus volatile de la voiture. Et il suffit de peu de choses pour qu’elles se dégradent. Elles n’ont qu’une durée de vie de quelques années, et elles meurent plus vite à cause de la désuétude, de la corrosion et des connexions défectueuses.

Il faut une très grande quantité d’énergie pour faire tourner un moteur et démarrer une voiture. Les batteries sont conçues pour fournir une forte poussée de puissance et de tension pendant une courte période de temps.

Si vous n’êtes pas sûr de la nature de votre problème, lisez bien tous les problèmes possibles et consultez nos articles sur les problèmes d’alternateurs pour vous assurer que vous pouvez également les exclure.

Les problèmes de panne de batterie de voiture les plus courantes

Il existe de multiples types de problèmes qu’une personne peut rencontrer avec sa batterie. En voici quelques-uns.

1. Connexion défectueuse qui affecte votre batterie

Il y a deux ports ou bornes qui dépassent de votre batterie, la borne chargée négativement et la borne chargée positivement. Des câbles sont fixés à chacune de ces bornes et vont de votre batterie à votre démarreur.

Parfois, les vis ou les boulons qui relient les ports aux câbles peuvent se desserrer et la connexion se coupe. Lorsque cela se produit, votre voiture ne démarre plus du tout. Elle sera complètement morte parce qu’aucune énergie ne passera de votre batterie à votre démarreur.

Donc si vous essayez de démarrer votre voiture et qu’il ne se passe absolument rien, vérifiez vos connexions.  Il faut bien resserrer les bornes afin que la batterie puisse se recharger dès que vous l’aurez redémarré.

2. La Corrosion une cause de panne de batterie

La corrosion est une autre chose qui peut provoquer l’apparition d’une mauvaise connexion. Les deux mêmes ports mentionnés précédemment qui peuvent développer une connexion lâche peuvent également développer une connexion corrodée.

À mesure que la corrosion se développe sur les ports, la connexion s’affaiblit constamment. Il y a moins de contact métal contre métal et il devient donc plus difficile de transférer l’énergie de la batterie au démarreur.

Si vous avez des problèmes de batterie, vérifiez vos ports pour voir s’ils sont corrodés. Si c’est le cas, vous pouvez envisager de les nettoyer. Voici une bonne explication et des instructions sur la façon de nettoyer les ports de la batterie.

3. Utilisation réduite de la voiture affecte votre batterie

Si vous avez laissé votre voiture tourner au ralenti pendant un certain temps sans l’utiliser, généralement au moins deux semaines ou plus, il est possible que votre batterie ait perdu suffisamment de puissance pour ne plus pouvoir démarrer votre moteur.

Après le démarrage d’une voiture par une batterie, l’alternateur prend le relais et alimente les systèmes électriques de la voiture et recharge également la batterie, ce dont nous parlerons plus loin. Tant que la voiture roule assez souvent, la batterie peut être rechargée en continu et prête à l’emploi. Il faut compter environ 20-30 minutes de route pour que la batterie se recharge grâce à l´alternateur.

Mais si la voiture ne roule pas souvent, la batterie se déchargera lentement avec le temps et n’aura bientôt plus assez de jus pour envoyer la tension nécessaire au démarreur.

4. Problèmes d’alternateur

Les problèmes de batterie peuvent rapidement résulter de problèmes d’alternateur. Si votre alternateur tombe en panne, il ne pourra plus recharger votre batterie. Vous démarrez votre voiture, vous roulerez pendant un certain temps et votre voiture n’aura plus de puissance électrique vu que l’alternateur ne fait plus son travail. (C’est un peu le même principe que la dynamo sur un vélo. Elle vous permet d’éclairer grâce à la rotation de votre roue de vélo qui fait tourner également la dynamo. Et qui elle-même génère de l’électricité pour l’ampoule du vélo.)

La batterie ne redémarrera pas votre voiture et vous serez bloqué. Comme je l’ai mentionné au point précédent, l’alternateur alimente presque tous les systèmes électriques de la voiture une fois que celle-ci a démarré et il recharge également la batterie.

Donc, si votre alternateur tombe en panne, non seulement votre batterie ne se rechargera pas complètement. Mais votre voiture pourrait s’arrêter pendant que vous conduisez parce que vous ne produisez pas assez d’étincelles ou d’autres choses pour faire fonctionner votre véhicule avec succès.

Quelles types de prévention faut-il prendre pour la santé de votre batterie ?

Les batteries de voiture sont quelque chose qu’il ne faut pas lésiner. C’est comme des pneus. Bien sûr, vous pouvez acheter des pneus bon marché et les conduire pendant un certain temps. Mais vous reviendrez bientôt au magasin pour en acheter de nouveaux, car ils sont déjà usés

Une batterie de qualité

Il ne faut pas hésiter à dépenser un plus d’argent pour acheter votre batterie, pour éviter des pannes liées à des batteries bon marché. De plus, si vous faites régulièrement de la route, il est préférable d’opter pour une batterie assez solide.

Une bonne batterie devrait vous coûter environ 70-100 euros en fonction du véhicule. C’est assez cher, mais les marques de qualité dure quelques années et certaines vous offre des garanties de 2 ans.

La qualité et le prix

Ainsi, plusieurs fois j’ai privilégié le prix, et dans une grande partie des cas, j’ai du changé plusieurs fois ma batterie. Ainsi, si vous voulez vraiment éviter les problèmes autant que possible, assurez-vous d’avoir une batterie de bonne qualité. Et veillez à ce que vos ports soient propres, exempts de corrosion et solidement connectés.

Cet article vous offre des informations générales et ne signifie pas que ce sont uniquement les problèmes qui peuvent arriver à votre batterie ou votre voiture. Le contenu est uniquement destiné à l’information ou au divertissement et ne remplace pas les conseils professionnels d’un garagiste.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catalyseur usine vous aide à trouver votre pot catalytique avec un bon rapport qualité prix. Une large gamme de catalyseur au meilleur prix.

Souscrire Newsletter

Souscrire à notre newsletter et recevoir toutes les offres et discount du moment. Ne ratez plus les bonnes affaires !

    www.catalyseur-usine.fr Pot catalytique pas cher en ligne

    Shopping cart

    0

    Votre panier est vide.