Lors de la lutte pour l’éradication du vol en magasin, l’achat d’un portail antivol est un incontournable. De plus en plus de magasins choisissent de s’équiper et de nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine. C’est une technologie qui existe depuis longtemps, mais on voit de plus en plus souvent de nouveaux modèles plus performants et discrets.
Le principe général d’un système antivol est d’activer un signal (lumineux ou sonore) lorsqu’une personne tenant un objet avec un badge antivol ou une étiquette antivol activée franchit le périmètre du site du portillon antivol.
Le portique électromagnétique antivol (EM)
La plupart des systèmes antivol fonctionne sur la base de l’induction électromagnétique. Ceci a rapport avec l’utilisation des ondes radio, dont la plupart sont couramment utilisées à 8,2 Mhz.
Une antenne est utilisée pour que le précieux courant transmis soit modulé. Le badge antivol est constitué d’une antenne et d’un petit circuit électrique qui réagit en émettant un signal d’une fréquence précise appelée fréquence de résonance.
Le Portique Antivol Magnétique Acoustique (AM)
Audio Anti-Theft Gate fonctionne avec des étiquettes ou des badges antivol compatibles. Ces étiquettes antivol ont l’avantage d’offrir une protection sur de longues distances et ne sont pas gênées par le métal.
Le système de portail antivol par radiofréquence (RF)
Sur les radiofréquences, un circuit est placé dans le champ de la voie de la porte. Si le badge Antivol est activé, il envoie un signal. Contrairement à la technologie acoustique, la technologie des radiofréquences peut être perturbée par les métaux et ne peut pas traverser les liquides. Par conséquent, cette technologie n’est pas recommandée pour les magasins qui vendent des liquides comme les marques de beauté.
L’identification radio (RFID)
La technologie RFID pour l’alarme antivol est en plein développement. Cependant, le coût est encore trop élevé et cette technologie antivol n’est pas encore disponible. Il s’agit de la technologie la plus avancée pour identifier les produits volés.
Les méthodes supplémentaires pour lutter contre le vol
Pour améliorer la sécurité du magasin, il est important de se concentrer sur la technologie pour identifier les personnes en utilisant des moyens pour contourner la détection du système de portail. Dans les techniques couramment utilisées, il y a une doublure en aluminium dans un sac ou un vêtement, ou même un brouilleur de fréquence.
Pour détecter l’aluminium ou les aimants, il existe de fines antennes qui peuvent être placées à côté des portes antivol à l’entrée du magasin. Ils ne sonnent pas nécessairement lorsqu’ils repèrent un voleur potentiel, mais ils peuvent transmettre l’information aux vendeurs et aux forces de sécurité.