Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution, tout comme le système de refroidissement, fait partie intégrante du bon fonctionnement de votre voiture. Une panne ou une usure excessive peut être fatale à votre moteur. Par conséquent, vous devez  y porter une attention particulière. Quel est le rôle et  la durée de vie du fuseau horaire ? Tous nos conseils dans ce guide spécial. 

Quel est le rôle d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est responsable de la synchronisation du mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur tourne. Cet élément sert de liaison entre les différentes parties du moteur : Arbres à cames : Aussi appelés arbres de distribution, leur fonction est de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement ou d’admission ; Vilebrequin : C’est la pièce métallique cylindrique qui permet de convertir le mouvement linéaire des pistons en  mouvement rotatif ; Pompe à injection pour  moteurs diesel; Pompe à eau.  Concrètement, lorsque les soupapes s’ouvrent, elles poussent les pistons. Cependant, si  la courroie de distribution tombe en panne, affectant le calage, les pistons et les soupapes entrent en collision et peuvent être endommagés, ainsi que les arbres à cames. Au mieux vous allez devoir faire une grosse révision, au pire  cela pourrait entraîner une casse de votre moteur et le projet de le remplacer. En effet l’état de la courroie de distribution doit être vérifié régulièrement pour éviter des frais de réparation importants. 

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?  

La durée de vie d’une courroie de distribution (comme une courroie d’alternateur) dépend en grande partie du modèle et de la marque de votre voiture. Il vous faudra alors consulter le carnet d’entretien du véhicule et les différentes préconisations des constructeurs pour savoir ce qu’il se passe sur votre voiture. Le remplacement de la courroie de distribution dépend également d’autres critères, comme  le nombre de kilomètres parcourus ou son âge, généralement cela se produit entre 60 000-150 000 km ou 3-10 ans, selon l’utilisation. 

Quels signes avant de changer sa courroie de distribution ?

Bien qu’il ne soit pas facile de détecter l’usure d’une courroie ou d’une courroie de distribution, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter, tels que : Un bruit fort ou un grincement : le signe le plus important d’une courroie trop vieille et lâche ; Un sifflement peut indiquer que la courroie est mal alignée. Les sons métalliques et les fortes vibrations indiquent généralement une rupture complète de la courroie de distribution ; Le moteur cale régulièrement : cela est souvent dû au fait que la  pompe à injection et l’arbre à cames ne sont pas correctement synchronisés ; Apparence endommagée : Si la courroie présente des fissures ou des fissures, elle est endommagée et doit être remplacée ; Secouer pendant la conduite peut signifier que la ceinture de sécurité est mal installée ou cassée ; Une évolution inhabituelle de votre consommation de carburant : si la courroie est usée, les soupapes ne s’activent pas correctement et l’injection de carburant ne se fera pas de manière optimale ; Votre voiture a des problèmes de démarrage ou à des performances réduites : cela peut être dû à une courroie de distribution défectueuse.  

Comment changer une courroie de distribution ?

Même s’il est  possible de remplacer soi-même la courroie de distribution au préalable, les risques d’une mauvaise installation sont tels qu’il est fortement recommandé de consulter un spécialiste automobile. Si le prix d’un changement de courroie de distribution varie selon véhicule et  garage (selon le prix  de la prestation et le prix de l’intervention du professionnel), prévoyez en moyenne 400-800 €. C’est certes un budget conséquent, mais le coût sera bien plus élevé si vous n’agissez pas à temps et  la défaillance de la courroie causera des dommages irréparables. N’ayez pas peur de faire plusieurs offres pour participer au concours et trouvez l’offre la plus intéressante pour vous. Plus précisément, si votre courroie de distribution doit être remplacée, n’attendez pas pour amener votre voiture dans un atelier ou un concessionnaire. Cela correspond généralement à changer toute la chaîne de distribution (généralement la courroie de distribution, le tendeur, mais aussi la courroie auxiliaire et la pompe à eau) et  le liquide de refroidissement.

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