Catalyseur d’échappement : à quoi ça sert, quelles pannes ?

Les convertisseurs catalytiques ou convertisseurs catalytiques jouent un rôle important dans le système d’échappement d’une voiture. L’objectif est de minimiser la pollution en réduisant les émissions et d’être plus respectueux de l’environnement. 

 Les convertisseurs catalytiques de gaz d’échappement sont également communément appelés convertisseurs catalytiques. Cependant, il ne faut pas le confondre avec un silencieux, même s’il fait en fait partie du système d’échappement et est essentiel pour réduire les émissions du moteur. Les convertisseurs catalytiques subissent également une certaine usure et doivent être remplacés au cours de la durée de vie du véhicule. Quand, comment et à quoi servira ce travail ? Toutes les réponses sont dans le dossier.

Quel est le rôle des pots catalytiques ?

Les convertisseurs catalytiques de gaz d’échappement, pesant jusqu’à 10 kilogrammes, sont des composants du système d’échappement et se composent d’une coque en acier inoxydable et d’un noyau en céramique (également appelé nid d’abeille) imprégné de métaux précieux tels que le platine et le rhodium. Le rôle principal des convertisseurs catalytiques est de réduire la pollution de l’air en réduisant ou en détruisant les polluants grâce aux systèmes catalytiques. 

Dans les moteurs diesel, les convertisseurs catalytiques convertissent le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau (de plus en plus en conjonction avec les filtres à particules FAP). Dans les moteurs à essence, en revanche, les convertisseurs catalytiques convertissent uniquement le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substances respectueuses de l’environnement. Les convertisseurs catalytiques fonctionnent bien à des températures élevées, ils sont donc placés très près du moteur pour chauffer rapidement et atteindre la bonne température de fonctionnement.

Pot catalytique : quand remplacer ? 

Les convertisseurs catalytiques doivent être remplacés environ tous les 100 000 à 120 000 kilomètres. Dans le cas contraire, le composant risque d’être défectueux et non conforme aux normes applicables. En fait, les véhicules équipés de convertisseurs catalytiques médiocres peuvent affecter la qualité de l’air par une pollution excessive. Un bon entretien du moteur peut prolonger la durée de vie du convertisseur catalytique de quelques kilomètres supplémentaires, mais il doit être remplacé automatiquement tous les 120 000 kilomètres au plus tard.

Catalyseur de gaz d’échappement défectueux

Une fumée étrange de l’échappement ou un bruit métallique du système d’échappement sont les premiers signes d’un convertisseur catalytique défectueux. Les fuites d’échappement endommagent également les convertisseurs catalytiques. Des composants obstrués peuvent même sérieusement affecter votre véhicule car ils peuvent endommager votre moteur. Les convertisseurs catalytiques sont donc un élément important à surveiller. Un expert peut visiter la banque de la pollution pour voir comment cela fonctionne. Cet examen fait également partie d’un point de contrôle biennal dans le cadre de l’examen technique à partir de 4 ans.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *