La voiture la plus rapide du monde

La SSC Tuatara

Actuellement, la SSC Tuatara détient le titre de la voiture de série la plus rapide au monde, atteignant officiellement une vitesse de pointe de 508.73 km/h. Ce record de vitesse a surpassé le précédent record établi en 2017 par la Koenigsegg Agera RS à 447.23 km/h. En 2019, Bugatti a également franchi la barre des 482.803 km/h avec une Chiron modifiée, atteignant une vitesse de 489 km/h, mais cette version de la voiture n’est pas encore prête pour la production. De plus, une nouvelle compétition pour la première place est en cours avec la Koenigsegg Jesko.Ingénieurs et pilotes de course poursuivent les records de vitesse automobile depuis de nombreuses années, et rien ne surpasse la quête du titre de « voiture la plus rapide du monde ». Par le passé, les constructeurs qui prétendaient détenir la voiture de série la plus rapide revendiquaient également le record de vitesse au sol. Cependant, au milieu du 20e siècle, ces deux listes de records ont divergé, alors que les véhicules terrestres de record de vitesse commençaient à ressembler à des fusées routières, tandis que les voitures de série devaient toujours répondre aux besoins pratiques de transport de passagers, de bagages et de coûts raisonnables.Avec l’évolution de la technologie et l’élargissement des gammes de véhicules, la course au titre de la voiture de série la plus rapide au monde s’est intensifiée. Les pionniers en la matière sont Mercedes et Jaguar, tandis que Porsche et Ferrari entretiennent une rivalité intra-marque qui perdure depuis plus de 50 ans.

La Course vers L’or

Au fil des dernières années, nous avons pu observer McLaren et Bugatti s’engager dans une course pour la suprématie, tandis qu’un nombre considérable de constructeurs d’hypercars de niche continuent également à aspirer au titre de la voiture de série la plus rapide. Les challengers de petite envergure font souvent des déclarations audacieuses quant à leurs tentatives de records, dans le but d’attirer les dépôts des acheteurs potentiels. Pour chaque Devel 16 ou Dagger GT de 2 500 chevaux qui annoncent leurs ambitions, il y a des exemples tels que la SSC Tuatara ou la Hennessy Venom GT, des voitures qui ont concrétisé leurs paroles en actions.Le titre de la Veyron Super Sport a nécessité sept années d’efforts de la part de l’Agera RS, cependant la SSC Tuatara a rapidement détrôné le record établi par la voiture suédoise. Ce règne pourrait toutefois être de courte durée, car le Koenigsegg Jesko de 1 578 chevaux et la toute nouvelle Hennessey Venom F5 de 1 600 chevaux s’apprêtent à s’attaquer à ce record. La Bugatti Chiron de 1 500 chevaux a également franchi la barre des 480 km/h en 2019 sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien en Allemagne, mais sa production est prévue pour 2021, avec un prix d’environ 3,1 millions de livres sterling, ce qui signifie qu’elle n’a malheureusement pas été prise en compte.En octobre 2020, la SSC Tuatara de 1 750 chevaux a remporté le titre de voiture la plus rapide du monde en atteignant une vitesse de 508,55 km/h au Nevada, aux États-Unis. Cette hypercar américaine a même réussi à atteindre la vitesse de 534,9 km/h dans une direction et 489,24 km/h dans l’autre.Pendant longtemps, les pneus ont constitué le principal facteur limitant les tentatives de vitesse de pointe pour les voitures de série. Par exemple, Bugatti a dû électroniquement limiter la vitesse de pointe de la Chiron à 420 km/h par crainte d’une possible explosion à grande vitesse. Néanmoins, les avancées technologiques au cours des cinq dernières années ont permis le développement de pneus capables de supporter des vitesses supérieures à 482,80 km/h. L’engouement pour cette voiture est tel qu’elle est omniprésente, que ce soit en ligne dans des articles, dans les rayons de magasins de jouets ou même sous forme de décorations telles que des tableaux.

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