Comment convertir sa voiture au bioéthanol ?

Blog thumbnail

Comment convertir sa voiture au bioéthanol ?

Blog thumbnail

Le bioéthanol est aujourd’hui une meilleure alternative au diesel et à l’essence, qui sont de plus en plus chers. Cependant, il y a une chose que vous devez savoir pour pouvoir rouler au bioéthanol, c’est qu’avant de convertir votre voiture au bioéthanol, elle doit être adaptée à l’installation d’un boîtier E85. Découvrez les différentes étapes à suivre pour convertir une voiture au bioéthanol.

Pourquoi convertir sa voiture au bioéthanol ?

Si l’installation d’un kit bioéthanol est si populaire, c’est parce que ce carburant d’origine végétale présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le bioéthanol E85, une solution économique

Vous souhaitez faire des économies sur votre budget carburant ? Le bioéthanol E85 est de loin la meilleure solution. Ces derniers temps, le coût des carburants classiques a progressivement augmenté, à savoir 1,47 euros par litre pour le diesel et quelques centimes de plus pour le SP95 et le SP98.

Le bioéthanol revient à environ 0,68 euros par litre en moyenne. Autrement dit, il coûte deux fois plus cher que le diesel ou l’essence. Il convient toutefois de noter que les prix varient selon les régions. Pour se faire une idée du marché, on peut regarder l’ensemble des prix des carburants en France.

Le bioéthanol E85, une alternative écologique

De nombreuses enquêtes et analyses viennent étayer cette affirmation : le bioéthanol émet moins de particules et de fumées. Il contribue à réduire le taux de rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de 70%. Non seulement il limite les phénomènes de pollution, mais il protège aussi, et surtout, l’environnement. C’est pourquoi, dans le cadre d’une démarche éco-responsable, nous proposons de convertir une voiture au bioéthanol.

Quelles sont les mesures à prendre pour convertir une automobile au bioéthanol E85 ?

Tout conducteur, sans exception, peut convertir son véhicule pour qu’il fonctionne au bioéthanol. Toutefois, il est essentiel de comprendre que cette procédure est très précise. La conversion d’un véhicule au bioéthanol comporte généralement cinq étapes.

Étape 1 : Déterminer si votre véhicule est compatible avec l’installation d’un boîtier E85.

En général, les moteurs diesel et les moteurs à essence à injection directe tels que GDI et FSI ne sont pas compatibles avec l’installation d’un kit bioéthanol (communément appelé boîtier E85). Les moteurs à essence à injection directe, par contre, sont parfaits pour l’installation d’un boîtier E85. Vous pouvez trouver ce type de moteur dans :

  • Les véhicules hybrides, 
  • Les véhicules de 1 à 8 cylindres, 
  • Les deux-roues équipés d’un moteur 4 temps (uniquement les moteurs à infiltration de carburant multipoint).

En raison de l’usure des pièces d’allumage ou de l’alimentation électrique, il est possible que quelques voitures d’occasion ne correspondent pas à l’installation du kit bioéthanol. Pour éliminer tout doute, vous devez effectuer toutes les vérifications indispensables. Vous pouvez, par exemple, contacter le concessionnaire pour obtenir toutes les informations pertinentes.

Étape 2 : Déterminer les économies réalisées grâce à un kit bioéthanol E85.

Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer la quantité de carburant que vous économiserez en passant au bioéthanol E85. En outre, il ne faut que 6 mois pour rembourser l’agrément d’un kit bioéthanol eFlexFuel. À raison de 70 cents par litre de carburant E85 et de 15 000 kilomètres parcourus par an, la consommation équivaut à 6 litres aux 100 kilomètres.

Étape 3 : Vérifiez votre éligibilité à une aide financière

Oui, si vous convertissez votre voiture au bioéthanol ou installez un boîtier E85, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Celle-ci est généralement fournie par les autorités locales. Cependant, à l’heure actuelle, cette aide ne s’applique pas à toutes les régions de France. Elle s’applique principalement dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est.

A partir de novembre 2019, l’installation d’un kit bioéthanol sera remboursée à hauteur de 50% dans la zone sud de PACA. Toutefois, pour bénéficier de cette forme de remboursement, vous devez d’abord déterminer votre éligibilité. Tous les détails et modalités sont disponibles en ligne. Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie ou de votre région.

Étape 4 : Choisir un kit bioéthanol

Dans les magasins, vous pouvez découvrir une grande variété de boîtiers. Soyez toutefois prudent, car leur qualité, leur fiabilité et leurs performances ne sont pas toujours les mêmes. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour les kits E85 recommandés par la Coopération européenne. Ils sont garantis 2 ans et répondent aux normes de qualité européennes. Le kit bioéthanol eFleXPlus a été lancé en 2020 et s’est avéré être un énorme succès grâce à son excellent rapport qualité-prix. Il offre également de nombreuses fonctionnalités. En outre, l’une de ses principales caractéristiques est son démarrage à froid automatisé.

Autre alternative : le kit bioéthanol eFleXeco. Il est rapidement rentabilisé après 6 à 12 mois. Ce kit est particulièrement efficace car il peut satisfaire tous les automobilistes qui souhaitent rouler de manière plus écologique et moins chère.

Étape 5 : installer le kit bioéthanol E85 dans votre voiture

Chaque kit bioéthanol E85 est accompagné d’une notice d’installation. Elles sont incluses dans l’emballage du kit. Grâce à celles-ci, vous pouvez installer vous-même votre boîtier E85. Cependant, gardez à l’esprit que ce processus nécessite un minimum de connaissances en mécanique. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à comprendre certaines procédures. Il est préférable de choisir un distributeur qui vous fournira des vidéos et des images d’installation. Bien entendu, l’installation du boîtier E85 est gratuite.

En cas de problème, vous pouvez confier l’installation du kit bioéthanol E85 à un garage ou à un mécanicien qualifié. Tous deux peuvent offrir un service rapide et de qualité, grâce au fait qu’ils disposent de tout l’équipement indispensable. En général, la conversion d’une automobile au bioéthanol ne prend que quelques heures, ou deux heures si vous faites appel à un professionnel. Une fois l’installation terminée, vous pourrez apprécier pleinement les performances du kit bioéthanol.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catalyseur usine vous aide à trouver votre pot catalytique avec un bon rapport qualité prix. Une large gamme de catalyseur au meilleur prix.

Souscrire Newsletter

Souscrire à notre newsletter et recevoir toutes les offres et discount du moment. Ne ratez plus les bonnes affaires !

    www.catalyseur-usine.fr Pot catalytique pas cher en ligne

    Shopping cart

    0

    Votre panier est vide.