Surtout pour les entrepreneurs, l’achat d’un véhicule professionnel est un must. Prévoir une voiture est idéal car vous devrez vous déplacer sans arrêt le jour de l’événement. L’achat d’un véhicule professionnel peut se faire par n’importe quel type d’entreprise. Cependant, il est également important de se rappeler qu’il existe certaines règles lors de l’achat d’une voiture de société avec un compte d’entreprise. ils doivent être respectés.
Pourquoi acheter une voiture de société ?
Il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture de société. Tout d’abord, il faut savoir que certaines activités professionnelles peuvent impliquer de nombreux déplacements professionnels. Les véhicules professionnels de l’Atelier Lambesque permettent de répondre aux besoins de vos collaborateurs. Tous les frais liés à l’achat et à l’utilisation des véhicules (assurance, entretien, réparations) sont à la charge de l’entreprise et non de l’exploitant personnellement. De plus, il n’est pas nécessaire de retirer automatiquement des points du permis de conduire du gestionnaire. La carte grise étant au nom de l’entreprise, le conducteur du véhicule utilitaire ne peut pas être le directeur général. Par conséquent, l’identification automatique n’est pas possible. Techniquement, en cas d’infraction, le manager peut être tenu pour responsable, mais les points sont plus difficiles à perdre. Alors acheter une voiture de société à Lambesque Garage a beaucoup de sens pour vous.
Les principales règles liées à l’achat d’un véhicule professionnel
La première chose à savoir lorsque vous envisagez d’acheter une voiture de société est que vous avez deux options. Vous pouvez également opter pour une voiture de tourisme, très intéressante de par son kilométrage élevé et idéale pour les professionnels qui ressentent le besoin de liberté de mouvement quand ils n’en ont pas besoin. Ou ils peuvent choisir un véhicule utilitaire parce qu’ils savent qu’il répondra à leurs besoins pour plus d’un voyage. Veuillez noter que si vous préférez un véhicule de tourisme, également appelé véhicule privé, il ne peut pas être enregistré sur votre compte d’entreprise. Lorsque vous achetez un véhicule utilitaire, vous avez la possibilité de récupérer la TVA et d’amortir intégralement la valeur du véhicule. Dans tous les cas, l’Atelier Lambesque est toujours prêt à vous aider à trouver la voiture qui vous satisfera pleinement.
Les avantages fiscaux liés à l’achat d’un véhicule professionnel
Outre les avantages de l’achat d’une entreprise de services publics, il existe également des avantages fiscaux qui peuvent être très intéressants pour votre entreprise. En effet, il est possible de déduire le coût d’une voiture professionnelle de votre revenu imposable. Cela comprend les frais de carburant, les réparations et l’entretien de routine et l’assurance. Remarque : Si vous utilisez également une voiture de société à des fins personnelles, votre relevé doit indiquer quelles dépenses sont directement liées à l’utilisation professionnelle et lesquelles sont davantage liées à l’utilisation personnelle.
Comment financer l’achat de sa voiture de société ?
Le financement d’un véhicule utilitaire peut se faire de plusieurs façons, selon les besoins de votre entreprise et vos capacités financières. Les principales options disponibles sont :
- Leasing : C’est une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux véhicules sans mobiliser de grosses sommes d’argent. Le crédit-bail consiste à louer un bien immobilier pour une durée déterminée, généralement de deux à cinq ans, avec une option d’achat à la fin de la durée du contrat.
- Location Longue Durée (LLD) : Vous pouvez également louer un véhicule pour une durée déterminée pour un loyer mensuel fixe, incluant les frais d’entretien et éventuellement une assurance.
- Prêts professionnels : Cette solution est recommandée pour les entreprises qui ont besoin d’un capital important pour acheter un véhicule ou qui souhaitent posséder un véhicule dès le départ.
Vous devez choisir celui qui convient le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux possible, vous devez négocier les conditions avec diverses institutions financières.