Vol de pot catalytique : quels modèles sont les plus visés par les voleurs ? 

Les vols de catalyseurs augmentent depuis des mois. La cible est les métaux rares qui peuvent être facilement revendus sur le marché noir. Les voitures souvent ciblées par les voleurs comprennent :

Les vols de pots catalytiques sont en hausse de 10% depuis début 2022, selon RTL. Un fléau qui dure depuis des mois, touchant toute la France, comme le rapporte le magazine spécialisé Auto Plus en novembre 2021. Mais pourquoi ces vols augmentent-ils ? Comment fonctionnent les voleurs ? Quelle voiture visez-vous ? Comment prévenir le vol ? La Nouvelle République vous apprendra tout. 

Pourquoi les catalyseurs sont-ils volés ?

Si le nombre de vols de pots catalytiques n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, c’est pour une raison simple. Ça en vaut la peine. En effet, ces pots d’échappement, que l’on retrouve notamment sur la plupart des modèles hybrides, sont capables de nettoyer les gaz d’échappement émis par le véhicule.

Pour accomplir cette mission, ces pots sont fabriqués à partir de métaux précieux tels que le platine, l’iridium et le rhodium. Le rhodium à lui seul vaut 800 000 € le kilogramme. Ces pots sont donc très chers sur le marché noir.

Comment font les voleurs ?

Pour voler le convertisseur catalytique, le voleur doit avoir accès au tuyau d’échappement sous le véhicule. Ensuite, vous pouvez le couper avec une simple meuleuse et confisquer le catalyseur, explique Auto Plus. Un vol de quelques minutes seulement. 

Quels modèles sont les plus volés ?

Les voleurs recherchent principalement des voitures équipées de pots catalytiques éloignés du moteur, ce qui les rend plus accessibles. Ceci est courant dans les voitures plus anciennes : Peugeot 206, Citroën Xsara et Picasso, ou encore Renault Clio, Twingo et Master sont des modèles très appréciés des voleurs.

Parmi les nouvelles voitures, les confrères d’Auto Plus énumèrent les Hyundai Santa Fe et Tucson, ou encore les Kia Sorento et Sportage. Les véhicules hybrides tels que la Toyota Prius et l’Auris sont particulièrement populaires. Parce qu’il y a moins d’émissions, les métaux précieux du pot catalytique sont mieux protégés. Par conséquent, le catalyseur devient plus cher.

C’est aussi pourquoi la Toyota Prius occupe la première place enviable de notre liste 2021 des voitures les plus volées.

Ne pas se garer dans une zone isolée

Si vous possédez l’un de ces modèles, ou si vous souhaitez éviter au maximum les risques de vol de gaz d’échappement, nous vous conseillons de garer votre voiture dans un garage ou un parking fermé. Si vous devez vous garer dans la rue, évitez les endroits sombres isolés et garez-vous loin des trottoirs et des allées. En effet, il vous donnera un accès direct au pot.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *