Courroie de distribution : quand et pourquoi la changer ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la courroie de distribution, un composant essentiel du moteur des voitures. Il existe trois versions de ce mécanisme, chacune avec ses avantages et inconvénients, qui contribuent au bon fonctionnement du moteur. Ces versions comprennent la chaîne, la courroie et les pignons. Mais avant d’entrer dans les détails, comprenons d’abord ce qu’est la distribution d’une voiture. Dans cet article, Avatacar vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

À quoi sert la distribution d’une voiture ?

Avant d’aborder les détails sur les courroies, chaînes et pignons de distribution, nous allons expliquer la fonction principale de la distribution dans les voitures.

La distribution, tout comme la ligne d’échappement, peut sembler être un système complexe. Cependant, nous allons vous expliquer de manière simple ce qu’est la distribution d’une voiture, son fonctionnement et sa relation avec les autres éléments du moteur. Comprendre cette partie du moteur vous permettra de saisir l’une des phases les plus importantes de son fonctionnement.

De manière simple, la distribution entraîne les pièces essentielles du moteur. On peut également dire plus précisément qu’elle distribue l’énergie en mettant en mouvement différentes pièces. La distribution, en complément du démarreur et de l’arrivée de carburant, permet de démarrer le moteur.

Elle assure :

– Le mouvement des pistons par la rotation du vilebrequin,

– Le mouvement des soupapes d’admission et d’échappement par la rotation de l’arbre à cames,

– Et le fonctionnement de la pompe à eau dans certaines voitures.

Tout ce petit système se met en marche au démarrage de la voiture et est entièrement relié grâce à la courroie, chaîne ou pignons de distribution. Ces éléments sont responsables de coordonner les mouvements précis et synchronisés des composants moteurs, garantissant ainsi le bon fonctionnement du véhicule.

Courroie de distribution : quelle est son rôle ?

La courroie de distribution joue un rôle crucial en assurant la connexion entre différents éléments du moteur tels que le vilebrequin, la pompe à eau, les soupapes et la pompe à injection. Elle garantit une coordination précise et synchronisée entre ces composants moteurs, permettant ainsi un fonctionnement optimal du véhicule.

A quoi servent les pistons ?

Les pistons jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur en accueillant et comprimant le mélange d’air et de carburant présent dans la chambre à combustion. Cette réaction est cruciale pour démarrer le moteur et enclencher le processus de combustion. Chaque piston est logé dans un cylindre, et la cylindrée du moteur représente le volume total (en litres ou cm3) de tous les cylindres lorsqu’ils effectuent un cycle complet. Par exemple, un moteur avec une cylindrée de 1,5 L signifie que 1,5 litres de mélange d’air et de carburant sont admis et rejetés lorsque tous les pistons ont accompli leurs 4 allers-retours (dans le cas d’un moteur à 4 temps).

A quoi servent les cylindres ?

Les cylindres sont regroupés ensemble dans un bloc-cylindres ou bloc-moteur. Le nombre de cylindres peut varier, allant d’un seul cylindre (monocylindre) à deux (moteur bicylindre), trois ou quatre (moteur 3 ou 4 cylindres, les plus courants dans les voitures de tourisme). La puissance du moteur dépend du nombre de cylindres, et généralement, plus il y a de cylindres, plus le moteur sera puissant. Les monocylindres sont principalement utilisés dans les motos, offrant une puissance adaptée à ce type de véhicule.

Quel est l’utilité des vilebrequins ?

Le vilebrequin est l’arbre moteur responsable de la rotation des pistons. Il est entraîné par le volant moteur, qui est activé par le démarreur de la voiture. Lorsque le mélange air-carburant explose dans la chambre de combustion, la force produite fait redescendre naturellement le vilebrequin, générant ainsi un couple moteur. La direction de rotation du vilebrequin dépend du nombre de pistons et de cylindres du moteur. Par exemple, dans un moteur à 3 cylindres, les pistons ne tournent pas tous en même temps, mais sont en décalage les uns par rapport aux autres. Dans un moteur à 4 cylindres, il y a deux sens de rotation : deux pistons tournent en même temps tandis que les deux autres tournent ensemble.

Vidéo fonctionnement d’un moteur 3 cylindres :

Les soupapes d’admission et d’échappement : quel rôle ?

Les soupapes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Elles sont responsables de l’admission du mélange air-carburant dans la chambre de combustion et de l’évacuation des gaz brûlants après l’explosion du mélange. La soupape d’admission s’ouvre en premier pour permettre l’entrée du mélange (pendant que la soupape d’échappement est fermée). Ensuite, après l’explosion provoquée par la bougie, la soupape d’échappement s’ouvre (tandis que la soupape d’admission se ferme) pour permettre l’échappement des gaz brûlants vers la ligne d’échappement.

Il est crucial que les soupapes ne s’entrechoquent pas avec les pistons, car cela pourrait causer d’importants dégâts au moteur. Afin de les maintenir en position et de gérer leur mouvement, les soupapes sont retenues par des ressorts et leur ouverture est contrôlée par l’arbre à cames.

Quel est le fonctionnement de l’arbre à cames ?

L‘arbre à cames joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du moteur en assurant le mouvement des soupapes, leur ouverture et leur fermeture. C’est grâce à lui que les soupapes peuvent permettre le passage du mélange air/carburant au bon moment. L’arbre à cames est entraîné par la rotation du vilebrequin, et ces deux éléments tournent au même rythme grâce à leur élément de liaison : la courroie ou la chaîne de distribution.

Cependant, la conception des cames et du vilebrequin est calculée de manière à ce que les soupapes et les pistons ne se touchent pas pendant leur fonctionnement. En revanche, si la courroie ou la chaîne de distribution venait à se rompre, les soupapes risqueraient de heurter les pistons, provoquant leur torsion et entraînant ainsi des dommages graves pour le moteur, nécessitant des réparations coûteuses.

La pompe à eau : son utilité ?

La pompe à eau joue un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur en faisant circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. Cette pièce est d’une grande importance car elle permet d’éviter toute surchauffe du moteur et tout risque de casse.

La pompe à eau est généralement entraînée par la courroie de distribution, bien que sur certains véhicules, elle puisse être entraînée par la courroie accessoire. Le choix de la courroie de distribution pour l’entraînement de la pompe à eau est stratégique, car cette pièce est véritablement vitale pour le moteur. En cas de défaillance de la pompe à eau, le moteur risquerait de surchauffer très rapidement, entraînant des dommages graves. Pour en savoir plus sur le système de refroidissement du moteur, vous pouvez consulter nos informations détaillées à ce sujet.

Pièces de distribution ou kit de distribution ?

Qu’est-ce qu’un kit de distribution ?

         Le kit de distribution est un ensemble de pièces essentielles pour le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Parmi ces pièces, on retrouve notamment la courroie de distribution, qui joue un rôle crucial en remplaçant une courroie abîmée ou défectueuse. Le système de distribution est un élément fondamental pour assurer le bon mouvement du moteur, car il comprend les pièces vitales qui permettent le fonctionnement harmonieux de celui-ci. Ces différentes pièces sont étroitement liées les unes aux autres dans leur mouvement, et leur synchronisation est assurée grâce à une courroie, une chaîne ou une cascade de pignons de distribution.

Les principales pièces de la distribution sont les suivantes :

1. Poulie d’arbre à cames d’échappement

2. Poulie d’arbre à cames d’admission

3. Galet tendeur

4. Galet enrouleur

5. Pompe à eau

6. Pignon de vilebrequin

Il est important de noter que la disposition de ces pièces peut varier en fonction des modèles de voitures. Ainsi, les schémas et visuels présentés dans cet article sont spécifiques à certains modèles de véhicules.

Il est crucial de ne pas confondre les pièces individuelles de la distribution avec le kit de distribution complet. Le kit de distribution englobe toutes ces pièces essentielles, y compris la courroie, les galets (tendeurs et enrouleurs) ainsi que la pompe à eau. Lors de l’entretien de la distribution, ces composants sont généralement remplacés en même temps pour garantir le bon fonctionnement du moteur et la durabilité de ces éléments importants.

Quand changer sa courroie ou son kit de distribution ?

Il est fortement recommandé de remplacer la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 12 000 km ou tous les 5 ans, selon le modèle et l’âge de votre véhicule. Les garagistes conseillent de remplacer la pompe à eau lorsqu’il est nécessaire de changer le kit de distribution. La raison en est que la pompe à eau est difficilement accessible et nécessite le démontage de la courroie de distribution. Par conséquent, lorsque le remplacement du kit de distribution est recommandé, il est préférable d’anticiper et de remplacer également la pompe à eau. Cela permet d’éviter de devoir effectuer deux manipulations distinctes et de payer deux fois la main-d’œuvre.

Le système de distribution, qui représente le cœur même de la voiture, est protégé par un cache pour éviter tout contact direct avec des résidus ou des poussières. Cette protection différencie clairement la courroie de distribution de la courroie accessoire, cette dernière étant directement accessible.

En respectant les intervalles de remplacement recommandés pour la courroie de distribution et la pompe à eau, vous assurez le bon fonctionnement du moteur et prévenez les risques de panne majeure liés à une défaillance de ces éléments essentiels. Ces précautions contribuent également à prolonger la durée de vie de votre véhicule et à maintenir ses performances optimales.

Et la courroie d’accessoire dans tout ça ?

La courroie d’accessoire, également connue sous le nom de courroie trapézoïdale, est directement liée à la poulie Damper, qui, à son tour, est entraînée par le vilebrequin (la courroie de distribution). Ainsi, la courroie d’accessoire et la courroie de distribution sont intimement liées dans leur rotation.

La courroie d’accessoire a pour rôle d’entraîner tout ce qui est considéré comme « accessoire » sur le moteur. Ces accessoires ne sont pas essentiels au fonctionnement direct du moteur, mais ils jouent un rôle important dans le confort et le bon fonctionnement global du véhicule. Ils comprennent :

1. L‘alternateur, qui génère de l’électricité pour alimenter le système électrique du véhicule.

2. La pompe de direction assistée, qui facilite la manipulation du volant en fournissant une assistance hydraulique.

3. Le compresseur de climatisation, qui permet de refroidir l’air à l’intérieur de la voiture en été.

4. Sur certains modèles de véhicules, la pompe à eau est également entraînée par la courroie d’accessoire. La pompe à eau joue un rôle essentiel dans le système de refroidissement du moteur en circulant le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement.

Il est important de veiller à ce que la courroie d’accessoire soit en bon état de fonctionnement, car une défaillance de cette courroie peut entraîner une panne des accessoires qu’elle entraîne. Par conséquent, lors d’un entretien régulier de votre véhicule, il est essentiel de vérifier l’état de la courroie d’accessoire et de la remplacer si nécessaire pour éviter toute défaillance imprévue. Cela garantit un fonctionnement optimal de l’ensemble du système et préserve la durée de vie de ces accessoires importants.

La chaîne de distribution : à quoi sert-elle ?

La chaîne de distribution est l’une des options pour le système de distribution et elle est présente sur certains véhicules. Elle présente certains avantages, notamment sa grande solidité grâce à sa construction en acier, sa nécessité de très peu d’entretien (hormis le graissage ou les réglages de tension), et sa durabilité qui lui permet de ne jamais s’user. Il est donc très rare de devoir remplacer la chaîne de distribution. Cependant, en cas de problème, les dommages causés au moteur peuvent être considérables.

Comment vérifier l’état de la courroie de distribution ?

Pour vérifier l’état de votre courroie de distribution, nous vous recommandons d’inspecter attentivement s’il y a des craquelures, des déchirures ou des fissures. Vous pouvez également rechercher des écritures blanches sur la courroie, car si elles sont difficiles à repérer, cela signifie que la courroie de distribution doit être remplacée. Cependant, il existe d’autres signes indicateurs tels que des bruits inhabituels émis par la courroie ou une perte de puissance du moteur. Ces signes peuvent également vous alerter sur la nécessité de changer la courroie de distribution.

Quelles sont les caractéristiques de la chaîne de distribution ?

Comparée à la courroie de distribution, la chaîne de distribution est plus lourde, ce qui entraîne une consommation de carburant et d’énergie plus élevée, et peut donc réduire la puissance du moteur. De plus, la chaîne de distribution est également plus bruyante que la courroie, ce qui peut être désagréable pour les occupants du véhicule en raison du bruit supplémentaire qu’elle génère.

La courroie de distribution

Le système le plus couramment utilisé pour la distribution des voitures est la courroie de distribution. Cette courroie, également appelée courroie crantée ou dentée, est fabriquée à partir de fibres de verre et de kevlar enveloppées de caoutchouc. L’un des principaux avantages de la courroie de distribution est sa légèreté par rapport à la chaîne, ce qui permet des économies de carburant et d’énergie. De plus, elle est moins bruyante que la chaîne, offrant ainsi un fonctionnement plus silencieux du moteur.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Néanmoins, en dépit de ses avantages, la courroie de distribution présente une certaine fragilité en comparaison de la chaîne qui est composée d’acier. Avec le temps, la courroie s’usera progressivement. Son entretien doit être plus fréquent que celui de la chaîne. En se référant aux préconisations du constructeur, qui figurent dans votre carnet d’entretien automobile, il est recommandé de remplacer la courroie de distribution entre 5 et 10 ans ou lorsqu’elle atteint un kilométrage compris entre 60 000 et 160 000 km. Cependant, la fréquence de remplacement peut varier en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du temps écoulé depuis la dernière maintenance, ainsi que de la marque et du modèle spécifique du véhicule.

Que contient la prestation du changement du kit

Lorsque le remplacement du kit de distribution est prévu, cette prestation comprend plusieurs étapes essentielles pour assurer le bon fonctionnement du moteur :

1. Le remplacement de la courroie de distribution ;

2. Le changement des galets de distribution ;

3. La dépose et la pose de la pompe à eau ;

4. Le renouvellement du liquide de refroidissement ;

5. Le remplacement de la courroie d’accessoires.

Ces différentes opérations sont essentielles pour garantir la fiabilité et la durabilité du système de distribution de la voiture, ainsi que pour prévenir tout risque de panne ou de dommage moteur lié à une courroie de distribution défectueuse.

Quel est le prix pour le changement de la courroie de distribution de votre voiture ?

Il est essentiel de réaliser un contrôle régulier de la courroie de distribution, car en cas de rupture, les dégâts pourraient engendrer des coûts bien plus élevés que le simple remplacement de la courroie. Le prix du changement du kit de distribution peut varier en fonction du modèle de la voiture. Cependant, chez Avatacar, vous avez la possibilité de remplacer votre kit de distribution à partir de 298 €.

Chaîne ou courroie de distribution, quelle est la différence ?

La différence fondamentale entre la chaîne et la courroie de distribution réside dans leur composition. La chaîne est fabriquée en acier, tandis que la courroie est constituée de caoutchouc. Il est important de noter que les recommandations des constructeurs automobiles différeront en fonction de l’utilisation d’une chaîne ou d’une courroie de distribution dans votre véhicule. En effet, selon la marque et le modèle, la courroie de distribution peut être remplacée par une chaîne de distribution.

Cependant, que ce soit une chaîne ou une courroie, le principe reste le même : leur rôle est de synchroniser le mouvement du vilebrequin (responsable du mouvement des pistons) avec celui de l’arbre à cames (responsable du mouvement des soupapes). C’est cette synchronisation qui permet un bon fonctionnement du moteur. En cas de désynchronisation, le moteur peut subir des dommages importants. C’est pourquoi il est crucial de respecter les intervalles de remplacement recommandés par le constructeur pour garantir la durabilité et la performance du moteur.

Quels sont les signes annonciateur d’un remplacement de distribution ?

En cas de casse de la chaîne de distribution, le galet tendeur émettra généralement un bruit distinct, ce qui vous alertera d’un problème potentiel. En revanche, la courroie de distribution, en cas de défaillance, ne produira aucun bruit spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de rester attentif aux recommandations spécifiques de votre constructeur automobile concernant l’entretien de la distribution.

Pour éviter tout risque de dommages coûteux au moteur, il est recommandé de respecter les intervalles de remplacement de la chaîne ou de la courroie de distribution. Une maintenance régulière et attentive contribuera à prévenir les pannes inattendues et à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme.

La distribution en cascade de pignons : quelles voitures sont concernées ?

La distribution en cascade de pignons est de moins en moins courante en raison de son poids considérable et de sa consommation élevée en carburant et en puissance. Ce système d’engrenages est de moins en moins utilisé dans les véhicules modernes. Cependant, on peut encore trouver ce type de distribution dans certaines voitures, telles que les modèles BMW et les anciennes générations de Range Rover équipées des moteurs 2.4 et 2.5 Diesel.

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