Comment nettoyer un catalyseur bouché ?

Les ´étapes et astuces pour débouché rapidement un catalyseur de voiture

Le pot catalytique ou catalyseur est un moyen efficace d’épuration des gaz d’échappement de votre automobile. Il est extrêmement important pour l’environement et le bonne gestion des gaz de votre voiture. Lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre voiture ou que vous remarquez que votre véhicule a moins de puissance que d’habitude. Cela peut être dû à l’obstruction du catalyseur. Nous allons vous montrer comment le déboucher en quelques étapes, plutôt simple et rapide.

1- Utilisez un nettoyant pour catalyseur contre les résidus.

Vous pouvez utiliser un nettoyage particulier avant de juger si votre catalyseur doit être remplacé. Cela fonctionne bien sur la saleté et les résidus bloqués dans le tuyau d’échappement. Le nettoyant peut revitaliser votre valve EGR, votre sonde lambda, et même votre turbo. Son utilisation est assez simple !

Afin d’avoir une efficacité totale, il est nécessaire de mettre le nettoyant directement dans le réservoir. Veuillez toujours respecter le volume indiqué sur le récipient du nettoyant, avec au moins la moitié d’un réservoir d’essence.

Privilégiez les nettoyants pour filtres à particules :

Les nettoyants pour filtres à particules sont assez efficaces pour désengorger les pots catalytiques. Ces produits chimiques permettent de brûler plus rapidement la suie du FAP. Si votre véhicule est dépourvu de filtre à particules, vous pouvez utiliser un nettoyant additif spécifique.

2- Faites un long trajet !

Vous devez conduire pour nettoyer votre pot catalytique. Nous vous recommandons de conduire après avoir injecté le nettoyant. C’est la méthode la plus efficace pour faire fonctionner le système d’échappement de votre voiture. Nous vous recommandons d’éviter les accélérations brutales en roulant ou même en stationnement.

3- Faites une évaluation du pot catalytique et parlez en à un professionel si besoin !

Après avoir nettoyé votre catalyseur et fait un long trajet, vous devriez constater une amélioration significative de la puissance du moteur. Votre pot catalytique fonctionne correctement après sa purge. Si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec votre garagiste pour un diagnostic. Il est peut-être nécessaire de le remplacer.

FAUT-IL CHANGER votre pot catalytique OU CATALYSEUR ?

Lorsqu’un catalyseur est défectueux, votre automobile libère des éléments polluants très nocifs, ce qui fait que sa conduite est jugée illégale. De plus, si votre système d’échappement est bloqué ou malpropre, la consommation de votre voiture montera en flèche. Plus important encore, s’il n’est pas remplacé, il peut endommager votre moteur. Par conséquent, le bon fonctionnement de votre véhicule.

Selon le modèle, son changement vous coûtera entre 80 € et 600 €. (Hors installation). Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez opter pour un pot catalytique d’occasion.

Certaines personnes suppriment leurs catalyseurs, cependant cela peut engendrer quelques problèmes techniques, mais églement légaux.

La reprise de votre pot catalytique

Sachez que vous pouvez revendre votre catalyseur à des sociétés spécialisés dans la reprise de pot catalytique. Cela vous permettra d’économiser un peu sur le rachat d’un nouveau catalyseur. Vous trouvez plusieurs entreprises de rachat de catalyseur en faisant une simple recherche sur internet. Faites un comparatif des prix qu’ils offrent et surtout vérifier les avis clients de chaque site marchand sur veritaTrust ou une autre plateforme d’avis en ligne.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *