TUTO : Comment changer un alternateur ?

Si vous êtes un adepte du bricolage et avez des compétences en mécanique, vous pouvez envisager de changer vous-même l’alternateur de votre véhicule. Cependant, avant de vous lancer, il est essentiel de vérifier que le problème provient effectivement de l’alternateur et non de la batterie ou du démarreur. Vous pouvez commander un nouvel alternateur auprès de votre garagiste ou trouver des options à des prix compétitifs sur des sites spécialisés dans les équipements automobiles.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les réparations automobiles, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel expérimenté en mécanique. Cela vous évitera tout risque de causer d’autres problèmes en essayant de réparer vous-même.

En revanche, si vous êtes prêt à vous lancer, suivez attentivement ce guide pas à pas. Vous aurez besoin d’un jeu de clés, d’un jeu de tournevis et d’un multimètre pour effectuer la réparation.

Les 11 étapes pour effectuer le remplacement de son alternateur

Pour remplacer l’alternateur de votre véhicule, suivez ces étapes avec précaution :

1. Garez votre véhicule sur une surface plane, moteur éteint et frein à main serré. Ouvrez le capot du moteur.

2. Débranchez la cosse « + » de la batterie pour couper l’alimentation électrique du véhicule.

3. Dégagez tout élément qui pourrait entraver l’accès à l’alternateur, comme le vase d’expansion ou la pompe de direction assistée.

4. Relâchez la tension de la courroie d’accessoire pour pouvoir retirer la courroie. Selon le système de tension utilisé, le tendeur peut être automatique ou manuel.

5. Démontez l’alternateur en dévissant les boulons de fixation qui le maintiennent en place.

6. Déconnectez les différentes prises électriques reliées à l’alternateur. Notez leur emplacement et leur couleur pour faciliter le remontage.

7. Retirez l’ancien alternateur du véhicule.

8. Comparez l’alternateur défectueux avec le nouvel alternateur pour vous assurer qu’ils sont identiques.

9. Installez le nouvel alternateur en suivant les étapes inverse du démontage. Assurez-vous que la courroie est correctement tendue pendant le remontage.

10. Reconnectez les prises électriques sur le nouvel alternateur.

11. Rebranchez la cosse « + » de la batterie pour rétablir l’alimentation électrique.

12. Vérifiez la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre avec le moteur allumé. La tension devrait se situer entre 13,5 et 14,9 volts.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique automobile ou si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer le remplacement de l’alternateur de manière sécurisée et efficace.

Trucs et astuces pour votre alternateur

Changer un alternateur peut être une tâche complexe qui dépend de la conception de votre véhicule. Il se peut que certains éléments, tels qu’un phare ou un boîtier, doivent être démontés préalablement pour accéder correctement à l’alternateur.

Il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de la courroie d’accessoire. Si vous constatez des signes de faiblesse, il est recommandé de la remplacer sans tarder. Une courroie défectueuse pourrait se rompre en plein fonctionnement, entraînant ainsi des dommages aux éléments de la distribution et risquant de causer des problèmes sérieux à votre moteur.

Outillage nécessaire :

  • 1 jeu de clé
  • 1 jeu de tournevis
  • 1 multimètre
  • 1 clé à cliquet

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *