Vous êtes jeune et souhaitez devenir pilote de rallye ? Vous vous demandez quelle formation il faudrait avoir pour avoir une carrière aussi riche et époustouflante que celle de Sébastien Loeb, voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend !
Obtenir une attestation de formation du BPJEPS
Ce brevet est comme un diplôme d’études secondaires, délivré par l’État. Pour recevoir un tel diplôme, vous devez répondre à plusieurs exigences. Absolument nécessaire:
- Avoir au moins 18 ans : C’est l’âge minimum requis.
- Un certificat médical n’interdisant pas la pratique des sports mécaniques.
- Un certificat de formation aux premiers secours est également indispensable.
- le permis de conduire: C’est le plus important de tous ces documents. Si vous souhaitez devenir pilote de rallye, vous devez d’abord obtenir au moins un permis de conduire de niveau B. Il s’agit d’une résolution de la Fédération internationale de l’automobile.
La France compte six centres agréés pour la formation des pilotes de rallye :
- Centre de Formation des Moniteurs de la Conduite (CIMPA Auto) ;
- Académie de sport automobile ;
- filière FFSA ;
- CREPS Vichy Auvergne ;
- AFMA Sports ;
- et CMSA.
Chariot: Nécessités
Il commence sa carrière en rallye un peu plus tard. Car contrairement à la Formule 1, il doit obtenir un permis de conduire avant de s’inscrire à la formation. Les jeunes souhaitant faire carrière dans le rallye sont invités à pratiquer le karting dans un premier temps. Cette recommandation émane de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). En fait, les chariots vous donnent une meilleure sensation de vitesse et un meilleur contrôle de la piste. De plus, c’est aussi un bon moyen de mieux contrôler la direction de votre glisse.